Aller au contenu principal

Metro France lance une charte Origine France

Le premier distributeur de la restauration indépendante s’engage avec dix fédérations professionnelles à revaloriser les filières de production françaises dans ce secteur en signant une charte Origine France.

L'ensemble des signataires de la charte Origine France lancée par Metro France. © DR
L'ensemble des signataires de la charte Origine France lancée par Metro France.
© DR

Metro France poursuit son engagement RSE avec la signature d’une charte Origine France avec dix fédérations partenaires (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB, FNP, CFA, Feef, Légumes de France, GNI, CGAD et l’Umih), mardi 28 janvier, à la tour Eiffel. À travers cet acte symbolique, les acteurs veulent renforcer les liens entre producteurs, fournisseurs et restaurateurs pour revaloriser ensemble les filières de productions françaises dans la restauration indépendante et sensibiliser les consommateurs finaux sur l’origine et la qualité des produits « made in France ».

Nous avons des parts de marché énormes à conquérir

Aujourd’hui, le secteur de la RHD s’approvisionne majoritairement hors de nos frontières, notamment en fruits et légumes et volailles, alors que la demande consommateurs grandit pour plus de qualité, plus de transparence sur la provenance des produits et plus de local. Avec 163 000 établissements et 47 milliards de chiffre d’affaires en 2017, la restauration indépendante représente un levier important pour promouvoir la production française. « Nous avons des parts de marché énormes à conquérir », commente Jean-Michel Schaeffer, président de la CFA, d’autant plus que « 57 % des Français sont prêts à payer plus cher s’ils ont la certitude que cela va améliorer le revenu des producteurs, avec un consentement à payer de l’ordre de 10 % », assure Christine Lambert, présidente de la FNSEA.

Sensibiliser les restaurateurs

Diverses actions de communication vont être entreprises par les parties prenantes pour sensibiliser les restaurateurs. « Les professionnels pourront valoriser leur démarche avec la mise en place d’un logo “J’aime cuisiner français !” sur leurs cartes », a indiqué Benoît Feytit, directeur général de Metro France. « Si passer à un approvisionnement 100 % français peut augmenter les frais d’environ 20 %, cela est globalement compensé par la réduction du gaspillage alimentaire », commente Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France.

Pour évaluer les effets de la charte et décider des prochaines actions, les présidents signataires se rencontreront une fois par an. Metro a d’ores et déjà prévu de présenter la charte et ses objectifs auprès des restaurateurs, des producteurs, des fournisseurs et du grand public le 24 mars dans ses 98 entrepôts.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio