Aller au contenu principal

Metro France lance une charte Origine France

Le premier distributeur de la restauration indépendante s’engage avec dix fédérations professionnelles à revaloriser les filières de production françaises dans ce secteur en signant une charte Origine France.

L'ensemble des signataires de la charte Origine France lancée par Metro France. © DR
L'ensemble des signataires de la charte Origine France lancée par Metro France.
© DR

Metro France poursuit son engagement RSE avec la signature d’une charte Origine France avec dix fédérations partenaires (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB, FNP, CFA, Feef, Légumes de France, GNI, CGAD et l’Umih), mardi 28 janvier, à la tour Eiffel. À travers cet acte symbolique, les acteurs veulent renforcer les liens entre producteurs, fournisseurs et restaurateurs pour revaloriser ensemble les filières de productions françaises dans la restauration indépendante et sensibiliser les consommateurs finaux sur l’origine et la qualité des produits « made in France ».

Nous avons des parts de marché énormes à conquérir

Aujourd’hui, le secteur de la RHD s’approvisionne majoritairement hors de nos frontières, notamment en fruits et légumes et volailles, alors que la demande consommateurs grandit pour plus de qualité, plus de transparence sur la provenance des produits et plus de local. Avec 163 000 établissements et 47 milliards de chiffre d’affaires en 2017, la restauration indépendante représente un levier important pour promouvoir la production française. « Nous avons des parts de marché énormes à conquérir », commente Jean-Michel Schaeffer, président de la CFA, d’autant plus que « 57 % des Français sont prêts à payer plus cher s’ils ont la certitude que cela va améliorer le revenu des producteurs, avec un consentement à payer de l’ordre de 10 % », assure Christine Lambert, présidente de la FNSEA.

Sensibiliser les restaurateurs

Diverses actions de communication vont être entreprises par les parties prenantes pour sensibiliser les restaurateurs. « Les professionnels pourront valoriser leur démarche avec la mise en place d’un logo “J’aime cuisiner français !” sur leurs cartes », a indiqué Benoît Feytit, directeur général de Metro France. « Si passer à un approvisionnement 100 % français peut augmenter les frais d’environ 20 %, cela est globalement compensé par la réduction du gaspillage alimentaire », commente Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France.

Pour évaluer les effets de la charte et décider des prochaines actions, les présidents signataires se rencontreront une fois par an. Metro a d’ores et déjà prévu de présenter la charte et ses objectifs auprès des restaurateurs, des producteurs, des fournisseurs et du grand public le 24 mars dans ses 98 entrepôts.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio