Aller au contenu principal

Météo plus clémente, commerce plus fluide

Le retour d’une météo plus ensoleillée est de nature à animer la consommation des fruits et légumes de saison. De quoi inciter les grossistes et les détaillants à se montrer moins prudents dans leurs achats. En radis, la fin de la semaine est synonyme d’offres limitées qui peinent à répondre à une demande présente, surtout lorsque la qualité est au rendez-vous. Les prix progressent. En revanche, malgré des conditions climatiques plus clémentes, la demande en melon français reste timide, la distribution privilégiant l’origine Espagne. Seuls les lots de qualité s’écoulent sans difficulté majeure. Le marché de la tomate tend à se fluidifier peu à peu, autorisant un raffermissement des cours. L’intérêt pour le concombre se réveille dans un contexte d’offre en hausse.

Du côté des fruits, le soleil et l’approche du week-end animent les ventes de fraises. Les cours s’ajustent selon le niveau des apports présents dans chaque région. En cerise, si les lots de qualité connaissent un regain de demande, le placement demeure plus difficile pour le reste de la gamme. La fourchette tarifaire s’élargit. En abricot, si la demande se montre plus tonique, la qualité hétérogène des fruits freine le commerce et se traduit par un maintien des cours. Le commerce de la nectarine est tonique et s’effectue sur des bases de prix fermes. Celui de la pêche est en revanche ralenti par une production qui se développe, d’où des prix sous pression.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio