Aller au contenu principal

Enquête menée par Greenpeace
Menus végétariens : une mesure pas toujours mise en œuvre

41% des collèges et 48% des lycées analysés (493 lycées et 415 collèges) n’ont pas mis en place l’expérimentation, selon Greepeace. © Pascal Xicluna / ...
41% des collèges et 48% des lycées analysés (493 lycées et 415 collèges) n’ont pas mis en place l’expérimentation, selon Greepeace.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

74% des enfants scolarisés en écoles primaires ont l’occasion de manger végétarien chaque semaine. C’est ce que révèle l’enquête menée par Greenpeace à partir de près de 8000 contributions et rendue publique hier. Autre bonne nouvelle, selon l’ONG, « là où quelques années auparavant une majorité d’omelettes était servie, on observe aujourd’hui une diversification des menus avec plus de la moitié d’entre eux qui sont composés de protéines végétales (dhal lentilles-coco, couscous végétarien…) ». « Dans le primaire, les progrès sont réels mais environ un quart des municipalités ne proposent toujours pas de menus végétariens sur une base hebdomadaire et ne respectent donc pas la loi (ndlr, loi Egalim imposant un menu végétarien par semaine à compter du 1er novembre 2019) », déplore Greenpeace qui incite les parents d’élèves à se mobiliser pour faire changer les choses. « Dans les collèges et les lycées, les résultats sont plus préoccupants », dénonce l'ONG qui affirme que 41% des collèges et 48% des lycées analysés (493 lycées et 415 collèges) n’ont pas mis en place l’expérimentation. « Près d’un an après l’entrée en vigueur de l’expérimentation de menus végétariens, il n’est pas tolérable que certaines collectivités ne la mettent toujours pas en œuvre. Il est particulièrement scandaleux que certains conseils départementaux s’opposent ouvertement à la loi et que l’Etat laisse faire », écrit Greenpeace dans un communiqué.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio