Aller au contenu principal

McCain veut engager ses fournisseurs dans l'agriculture de régénération

Le groupe McCain s'engage à étendre des pratiques d'agriculture de régénération sur 100% des surfaces de pomme de terre plantées pour le groupe McCain dans le monde d'ici à 2030. La France est pilote du projet au niveau européen.

© McCain Lutosa

Le groupe canadien McCain Foods annonce, ce 9 juin, un programme d'engagement ambitieux à l'échelle mondiale pour le développement de l'agriculture de régénération.

Parmi les engagements affichés, le groupe vise notamment à étendre la mise en place de pratiques d'agriculture de régénération sur 100% de ses surfaces de pomme de terre plantées pour le groupe McCain d'ici à 2030, soit plus de 140 000 hectares dans le monde.

La France a été choisie comme pays pilote de ce programme au niveau européen. Le groupe compte organiser l'installation de huit fermes pilotes d'ici fin 2021, dédiées à la formation et la sensibilisation des agriculteurs sur les pratiques de l'agriculture de régénération.

Huit fermes pilotes en France

Quatre de ces exploitations ont déjà été constituées dans la région Hauts-de-France. Le travail qui y sera réalisé devrait notamment permettre de minimiser l'utilisation des intrants sur les cultures et de tester de nouvelles pratiques pour restructurer les sols. "La phase test fer l'objet d'études et d'analyses régulières, notamment sur la séquestration des émissions de CO2 dans les sols, un des bénéfices clé de l'agriculture de régénération", écrit le groupe dans un communiqué.

McCain s'est fixé l'objectif de sensibiliser environ 160 agriculteurs d'ici à la fin de l'année 2022, et de "recruter parmi eux ceux souhaitant se lancer dans l'agriculture de régénération".

Pour atteindre ces objectifs, le groupe a noué un partenariat avec la Fondation Earthworm autour du programme Sols Vivants. En 2021, le groupe spécialisé dans les produits surgelés à base de pomme de terre a rejoint ce collectif soutenu par la rev3 et le territoire des Hauts de France, qui vise à remettre le sol au centre de la chaîne de valeur en accélérant la transition vers l'agriculture de régénération.

Lire aussi : En GMS, les frites McCain sont désormais 100 % françaises

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio