Aller au contenu principal

Consommation
Marques de distributeurs : pourquoi elles séduisent 9 Français sur 10 ?

Alors que l'inflation progresse, la question du prix est centrale pour les consommateurs et les MDD (marques de distributeurs) apparaissent une option gagnante pour nombre d'entre eux.

© VP

Prix, qualité, origine des produits, voilà les trois premiers critères de choix des Français lorsqu’ils font leurs courses, selon un sondage en ligne YouGov France. Mais le prix écrase tout, il est cité par 77 % des répondants (4 points de plus qu'il y a deux ans) contre 68 % pour la qualité et seulement 36 % pour l’origine des produits. La composition récolte 26 % de réponses, ils étaient 32 % en 2020. Le respect de l’environnement ne motive que 12 % des consommateurs et la traçabilité 9 % (contre 13 % en 2020).

9 Français sur 10 achètent des MDD

3 Français sur 4, et même 81 % des 18-24 ans, ne connaissent pas le terme MDD, rapporte le sondage, qui s’est penché sur la perception de ces marques de distributeurs.

Leurs avantages :

  • Prix (pour 81 % des répondants)
  • Facile à trouver (32 %)
  • Confiance dans l’origine ou la provenance du produit (19 %)

Leurs inconvénients :

  • Qualité inférieure (32 %)
  • Méfiance vis-à-vis de l’origine ou la provenance du produit (29 %)
  • Peu de choix (21 %).

89 % des Français achètent des produits de MDD, et même 96 % des 45-54 ans.

Pour quels produits les MDD sont-elles plébiscitées ?

Selon les catégories, les Français privilégient les marques nationales ou, au contraire, se contentent des MDD. Ainsi dans les alcools et produits apéritifs, les marques nationales règnent en maitre (63 % les choisissent le plus souvent, contre 15 % pour la MDD). Bel écart aussi pour les marques nationales de boissons sans alcools (54 % contre 27 % pour la MDD) et les fromages et charcuterie (59 % contre 27 % pour la MDD). En surgelés et en fruits et légumes, les deux options sont à peu près autant choisies. En revanche, pour les pains et pâtisserie les MDD courent en tête (47 % contre 39 % pour les marques de fabricants), comment pour les produits laitiers (50 % contre 46 %) et plus encore l’épicerie salée (51 % contre 41 %).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio