Marchés physiques en berne
Si les graines oléagineuses se replient chez les négociants, certaines relèvent la tête sur les marchés à terme, tel le soja et son huile à Chicago. La situation est confuse sur Euronext pour le colza.
Semaine du 3 au 10 janvier. Les marchés physiques français ont évolué à la baisse sur toutes les graines oléagineuses, le colza rendu Rouen perdant 2 euros la tonne, le fob Moselle 4 euros, le tournesol rendu Saint-Nazaire 5 euros, le tourteau de soja à Montoir, échéance mars-mai cédant lui 10 euros. Sur les marchés à terme, la situation est plus confuse avec un colza et son tourteau à la baisse sur Euronext (-2 euros et -4 euros respectivement), un soja à la hausse prenant 1,5 dollar la tonne en tourteaux. L’huile de soja échéance juillet gagnait aussi du terrain. Le colza parti en hausse suivant le baril de Brent, en première semaine de 2017, malgré un canola en retrait, en raison de prises de bénéfices, a épousé en fin de période la tendance canadienne.
Sur les marchés européens, la matière a été demandée en milieu de semaine, avec le franchissement d’un seuil de la valeur, à l’approche de l’échéance de février, mais l’envolée a été de courte durée. Dans la roue du soja à Chicago, puis du pétrole marquant le pas sur les 55 dollars le baril, il est retombé.
Le soja attendu moins cher
En soja, la matière a progressé sur le marché à terme de Chicago, l’affaiblissement du dollar favorisant l’exportation, avec des craintes liées aux productions argentine et brésilienne. Les surfaces semées en soja en Argentine sont de 19,3 millions d’hectares en 2016-2017, sous les 19,6 millions d’hectares attendus auparavant, rapporte la Bourse de Buenos Aires, et le gouvernement est revenu sur sa promesse d’abaisser la taxe à l’export. Les ventes hebdomadaires américaines sont allées au-delà des attentes des opérateurs, à près de 1,5 million de tonnes.
Du point de vue des fonds américains, la semaine écoulée était la cinquième de suite orientée à la vente pour les contrats à terme sur le soja (7 233 contrats clos contre 5 595 ouverts, sur un total de 94 247). La moindre liquidité laisse présager une baisse de prix, logique avec l’arrivée du soja sud-américain sur les marchés mondiaux.
Baisse de stock de palme
En huile de palme, l’export malaisien traduisant une baisse du stock de palme à des niveaux historiquement bas, le palme s’est raffermi sur la période. Sur le marché du tournesol, l’actualité est venue de la mer Noire. Selon APK-Inform, la Russie a exporté de septembre à novembre 414 000 tonnes (soit une hausse de 60 % par rapport à la même période en 2015).