Aller au contenu principal

32% de produits bios en moyenne pour un coût matière moyen de 1,80 euro
« Manger bio à la cantine ne coûte pas plus cher »

Un coût matière variable selon les structures interrogées par l'Observatoire.
© Un Plus Bio

Un plus bio vient de dévoiler les résultats de son observatoire national de la restauration collective bio et durable. L’échantillon de l’étude a doublé cette année par rapport à 2017. Au total, ce sont 239 collectivités, 3 401 cantines et plus de 500 000 convives qui ont participé à enrichir la base de données de l’observatoire. L’édition 2018 confirme la conclusion de l’année dernière : « manger bio à la cantine ne coûte pas plus cher ». Les cantines de l’échantillon, toutes tailles et types de structure confondus, affichent un pourcentage moyen de 32% de produits bios (en valeur d’achat) pour un coût matière première moyen de 1,88 euro par repas (contre 20% de bio et un coût matière de 1,80 euro en 2017). « Ce montant s’inscrit dans la moyenne nationale du coût d’un repas conventionnel en restauration collective, évalué entre 1,50 et 2 euros par le réseau de la restauration collective publique territoriale Agores », affirme le réseau national des cantines bios. Pour limiter la hausse de leur budget, les collectivités du panel ont utilisé un certain nombre de leviers : la lutte contre le gaspillage, la diversification des protéines dans les menus, l’utilisation plus importante de produits bruts et la formation des équipes de cuisine.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio