Aller au contenu principal

32% de produits bios en moyenne pour un coût matière moyen de 1,80 euro
« Manger bio à la cantine ne coûte pas plus cher »

Un coût matière variable selon les structures interrogées par l'Observatoire.
© Un Plus Bio

Un plus bio vient de dévoiler les résultats de son observatoire national de la restauration collective bio et durable. L’échantillon de l’étude a doublé cette année par rapport à 2017. Au total, ce sont 239 collectivités, 3 401 cantines et plus de 500 000 convives qui ont participé à enrichir la base de données de l’observatoire. L’édition 2018 confirme la conclusion de l’année dernière : « manger bio à la cantine ne coûte pas plus cher ». Les cantines de l’échantillon, toutes tailles et types de structure confondus, affichent un pourcentage moyen de 32% de produits bios (en valeur d’achat) pour un coût matière première moyen de 1,88 euro par repas (contre 20% de bio et un coût matière de 1,80 euro en 2017). « Ce montant s’inscrit dans la moyenne nationale du coût d’un repas conventionnel en restauration collective, évalué entre 1,50 et 2 euros par le réseau de la restauration collective publique territoriale Agores », affirme le réseau national des cantines bios. Pour limiter la hausse de leur budget, les collectivités du panel ont utilisé un certain nombre de leviers : la lutte contre le gaspillage, la diversification des protéines dans les menus, l’utilisation plus importante de produits bruts et la formation des équipes de cuisine.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio