Aller au contenu principal

Malgré le gel, le Cognac reste confiant sur ses perspectives de croissance

Le vignoble de Cognac a estimé les dégâts du gel à hauteur de 15% sur l'ensemble du vignoble. Il maintient ses perspectives de croissance confortée par les très bons chiffres d'expédition des derniers mois.

© BNIC / Stéphane Charbeau

Les récents épisodes de gel en avril et mai ont impacté le vignoble Cognaçais. Ces dégâts de l'ordre de 15% sont très diffus au sein de la région, indique le Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC).

"Ces épisodes de gel se sont produits, pour les premiers d’entre eux, à un stade peu avancé de la végétation pour l’Ugni blanc, ce qui a pu limiter les dégâts constatés. Sur les autres cépages Cognac, minoritaires et plus précoces, les dégâts peuvent être plus importants", indique le bureau.

En dépit de ces pertes, la filière maintient ses perspectives de croissance et son potentiel viticole pour les années à venir, confortée par les très bons chiffres d'expédition des derniers mois.

Une hausse de 7% des expéditions sur les 12 derniers mois

Le mois d'avril a en effet permis à la filière de revenir à l'équilibre. Elle a enregistré un record d'expéditions avec 18,9 millions de bouteilles au mois d'avril dernier. " Après un peu plus d'un an de restrictions sanitaires, elle revient à l'équilibre avec une hausse de 7% de ses expéditions sur les 12 derniers mois ", affirme le BNIC.

Fort de ces résultats, les professionnels se montrent " raisonnablement optimistes " pour la suite de l'année 2021 et " espèrent une suppression définitive des taxes américaines sur les vins et spiritueux français ", point de vigilance important pour la filière.

" Il est absolument essentiel qu’une annonce concrète soit faite sur le sujet à l’occasion de la venue du président Biden à Bruxelles le 14 juin prochain.  Les professionnels du Cognac en appellent aux autorités européennes et françaises pour que tout soit fait en ce sens et que les vins et spiritueux cessent enfin d’être les victimes collatérales de contentieux avec lesquels ils n’ont aucun rapport ", conclut le BNIC.

Lire aussi : Bond des exportations de cognac tirées par les Etats-Unis

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio