Aller au contenu principal

Transformation
Maîtriser sa consommation d’eau et d’énergie

Best Water Technology accompagne ses clients industriels dans la création de certificats d’économie d’énergie et fournit du matériel fabriqué en France pour les aider à réduire leur consommation en eau, et donc améliorer leurs performances.

Mikael Tournaux, responsable du marché agroalimentaire à la direction commerciale industrie BWT.
© DR

Le fournisseur d'équipements de produits et de services de traitement d'eau Best Water Technology (BWT), permettant à ses clients de baisser leur consommation en eau, reconduit son partenariat avec l’Ania pour 2020, à la suite d’un « véritable engouement des industriels agroalimentaires pour cette année 1. Réduire sa consommation d’eau permet d’améliorer ses performances industrielles », affirme Mikael Tournaux, responsable du marché agroalimentaire à la direction commerciale industrie BWT.

La société passe des certificats d’économie d’énergie (CEE) avec ses clients industriels et avec les obligés qui financent ces opérations. « Pour les zones C ou D, où le montant des certificats en kWh cumac est très favorable, celui-ci est tel que l’obligé peut couvrir 100 % de l’investissement », explique Mikael Tournaux.

L’eau déminéralisée est un levier de performance énergétique

BWT permet entre autres à ses clients la mise en place d’utilisation d’eau déminéralisée pour les chaudières des sites industriels. « Avec de l’eau basique, la création de vapeur concentre les sels en solide qui se déposent à l’intérieur. L’eau déminéralisée est un levier de performance énergétique, permettant l’amélioration des rendements de la chaudière », ajoute-t-il. L’approche étant similaire pour les tours aéroréfrigérantes, la réduction de la consommation en eau permet également aux industriels de réduire leur impact carbone.

Pour aller plus loin, BWT peut également accompagner l’industriel à agir sur trois niveaux pour réduire son impact environnemental, grâce à une réutilisation de l’eau au sein du site (boucle courte) et une utilisation d’eau recyclée en sortie de station d’épuration (boucle longue). « Nous avons fourni à un transformateur de viande un équipement d’ultrafiltration pour les eaux usées de son usine, permettant le recyclage de 50 m3 d’eau par jour », souligne Mikael Tournaux.

Enfin, l’industrie peut réduire sa consommation d’eau et d’énergie avec la mise en place de matériel neuf contenant des dispositifs tels qu’un adoucisseur.

La réglementation pose problème

La loi pose souci aux industriels alimentaires, car elle ne permet qu’une réutilisation des eaux recyclées sorties de station d’épuration en chaudière, limitant fortement leur rôle. « Il y avait une peur que cette eau soit en contact direct ou indirect avec les aliments. Cette pratique est toutefois légale en Allemagne ou en Belgique », conclut Mikael Tournaux.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio