Aller au contenu principal

Mademoiselle Desserts obtient la certification B Corp

Mademoiselle Desserts vient d'obtenir la certification B Corp, valorisant sa démarche RSE développée depuis 15 ans.

Didier Boudy, président de la société Mademoiselle Desserts
© Mademoiselle Desserts

Spécialisé dans la pâtisserie surgelée, le groupe Mademoiselle Desserts vient d'obtenir, en avril, la certification B Corp, valorisant les efforts engagés en faveur de sa responsabilité sociale et environnementale.

Santé et sécurité, croissance économique durable, engagements sociétaux... Mademoiselle Desserts travaille depuis une quinzaine d'années sur sa politique RSE. Parmi les nombreuses actions menées par le groupe : modification des statuts pour intégrer notamment la raison d'être, renforcement des investissements et actions en faveur de la santé et de la sécurité des salariés, diminution des émissions de gaz à effet de serre, réduction des déchets, fabrication de produits sains et sûrs, utilisation de matières premières issues de filières responsables et/ou labellisées, engagements associatifs...

Réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre

"La durabilité est un pilier essentiel de notre stratégie. Nous affirmons depuis des années que le résultat compte autant que la façon de le délivrer. Le groupe a confirmé son engagement et mis à jour ses statuts pour générer un impact positif sur la société et l'environnement. Cette certification B Corp est l'aboutissement de tous nos efforts", commente Didier Boudy, président de Mademoiselle Desserts dans un communiqué. Le groupe travaille depuis 2019 à l'obtention de cette reconnaissance. 100% du périmètre du groupe présent en France, en Angleterre et aux Pays-Bas est certifié.

La durabilité est un pilier essentiel de notre stratégie

Sur le volet environnemental, en 2021, le groupe a réduit de 10 tonnes sa consommation de plastique en retravaillant l'épaisseur et le poids de ses emballages. L'impact carbone du groupe a diminué de 8% par rapport à 2019, assure-t-il. Pour 2022, il souhaite réduire sa consommation d'électricité de 5% et de gaz de 3%.

A horizon 2030, l'entreprise s'engage à réduire de 20% l'intensité d'émission GES des scopes 1, 2 et 3.

Des listes d'ingrédients simplifiées

Mademoiselle Desserts a innové en misant sur la tendance vegan et sans gluten. En 2021, les ventes ont augmenté de 11% sur le sans gluten et 7% sur les produits vegan. En parallèle, elle a développé son offre biologique en certifiant quatre de ses sites de production. Son ambition : proposer une gamme de pâtisseries bio composée de produits de consommation courante, simples et bons, en favorisant les matières premières françaises.

Pour les années à venir, le groupe compte poursuivre les programmes Clean M et Nutri M initiés depuis 2017 pour simplifier la liste des ingrédients et éliminer les additifs controversés, utiliser de plus en plus les matières premières locales, issues de filières et/ou labellisées.

 

Chiffres clés de Mademoiselle Desserts (2019)
Siège à Montigny-le-Bretonneux (78)
CA 2019 : 343 M€ dont 30% hors France
1 800 salariés12 sites de production en Europe, dont huit en France
4 000 références de pâtisseries surgelées
74 150 m² de surface de production
764 millions de parts de pâtisseries fabriquées

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio