Aller au contenu principal

Signature d’une charte
Lutte contre le gaspillage : les caisses des écoles de Paris s’engagent

Séance de signature de la charte anti-gaspi, le 17 octobre à la Mairie de Paris.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 17 octobre, Antoinette Guhl et Patrick Bloche, adjoints à la Mairie de Paris, ont organisé la signature d’une charte « anti-gaspi » avec toutes les mairies d’Arrondissement. Cette charte, qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines parisiennes, « couvrira 632 écoles et représente près de 20 millions de repas à l’année », souligne la Marie de Paris. Cette charte prévoit notamment d’ajuster les quantités préparées et servies, en proposant par exemple des repas à 4 composantes au lieu de 5, des portions « petite faim » et « grande faim » dans les écoles primaires par exemple, ou encore de réaliser des préparations à flux tendu (préparer les entrées à 80% le matin puis compléter en cas de besoin). La charte comprend aussi un chapitre sur la formation du personnel, des élèves et l’information auprès des parents pour réduire le gaspillage, avec notamment la mise en place de tables ou poubelles de tri dans les réfectoires. Une attention particulière est également accordée au pain. La charte préconise de proposer le pain en bout de chaîne, et de mettre en place un bac à pain avec mesure pour évaluer le gaspillage. Il est aussi conseillé de reproposer le pain non consommé au goûter. Enfin conformément à la loi Egalim, les caisses des écoles s’engagent, à travers cette charte, à mettre en place des partenariats avec des associations pour leur faire don des repas non consommés.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Eureden : plus de visibilité en lait et viande bovine
Ce jeudi 23 mars les sections Lait et Viande bovine de la coopérative Eureden ont constaté des baisses de production et ouvert…
Lait : pourquoi la Rabobank est prudente dans ses prévisions
Les analystes de la banque néerlandaises revoient à la baisse leurs prévisions pour la croissance mondiale de la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio