Aller au contenu principal

Signature d’une charte
Lutte contre le gaspillage : les caisses des écoles de Paris s’engagent

Séance de signature de la charte anti-gaspi, le 17 octobre à la Mairie de Paris.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 17 octobre, Antoinette Guhl et Patrick Bloche, adjoints à la Mairie de Paris, ont organisé la signature d’une charte « anti-gaspi » avec toutes les mairies d’Arrondissement. Cette charte, qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines parisiennes, « couvrira 632 écoles et représente près de 20 millions de repas à l’année », souligne la Marie de Paris. Cette charte prévoit notamment d’ajuster les quantités préparées et servies, en proposant par exemple des repas à 4 composantes au lieu de 5, des portions « petite faim » et « grande faim » dans les écoles primaires par exemple, ou encore de réaliser des préparations à flux tendu (préparer les entrées à 80% le matin puis compléter en cas de besoin). La charte comprend aussi un chapitre sur la formation du personnel, des élèves et l’information auprès des parents pour réduire le gaspillage, avec notamment la mise en place de tables ou poubelles de tri dans les réfectoires. Une attention particulière est également accordée au pain. La charte préconise de proposer le pain en bout de chaîne, et de mettre en place un bac à pain avec mesure pour évaluer le gaspillage. Il est aussi conseillé de reproposer le pain non consommé au goûter. Enfin conformément à la loi Egalim, les caisses des écoles s’engagent, à travers cette charte, à mettre en place des partenariats avec des associations pour leur faire don des repas non consommés.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio