Aller au contenu principal

Signature d’une charte
Lutte contre le gaspillage : les caisses des écoles de Paris s’engagent

Séance de signature de la charte anti-gaspi, le 17 octobre à la Mairie de Paris.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 17 octobre, Antoinette Guhl et Patrick Bloche, adjoints à la Mairie de Paris, ont organisé la signature d’une charte « anti-gaspi » avec toutes les mairies d’Arrondissement. Cette charte, qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines parisiennes, « couvrira 632 écoles et représente près de 20 millions de repas à l’année », souligne la Marie de Paris. Cette charte prévoit notamment d’ajuster les quantités préparées et servies, en proposant par exemple des repas à 4 composantes au lieu de 5, des portions « petite faim » et « grande faim » dans les écoles primaires par exemple, ou encore de réaliser des préparations à flux tendu (préparer les entrées à 80% le matin puis compléter en cas de besoin). La charte comprend aussi un chapitre sur la formation du personnel, des élèves et l’information auprès des parents pour réduire le gaspillage, avec notamment la mise en place de tables ou poubelles de tri dans les réfectoires. Une attention particulière est également accordée au pain. La charte préconise de proposer le pain en bout de chaîne, et de mettre en place un bac à pain avec mesure pour évaluer le gaspillage. Il est aussi conseillé de reproposer le pain non consommé au goûter. Enfin conformément à la loi Egalim, les caisses des écoles s’engagent, à travers cette charte, à mettre en place des partenariats avec des associations pour leur faire don des repas non consommés.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio