Aller au contenu principal

CFIA 2020
L'Usine Agro du futur en avant-première

Le plateau de l’Usine Agro du CFIA reporté aux 26-28 mai accueillera une ligne de production de dernière génération mise en musique par vingt-deux équipementiers. Elle a été présentée en avant-première à la presse le 27 février.

Cette ligne de fabrication de salades de 23 mètres fonctionnera en continu dans le show-room du plateau technologique de 450 mètres carrés du hall 6 du prochain CFIA, reporté fin mai pour cause de coronavirus. C’est la seconde année consécutive que Bretagne Développement Innovation (BDI) et le pôle de compétitivité Valorial présentent une ligne industrielle constituée des plus récentes briques technologiques mises au point par des équipementiers ou centres techniques de l’Ouest.

L’an passé, c’était sur le thème de l’usine agile. Cette année, place à l’usine en transitions qui met l’accent sur la modularité industrielle. Ou comment adapter en permanence son outil face à l’augmentation croissante des références à fabriquer, aux exigences grandissantes en matière de sécurité alimentaire, aux constantes évolutions réglementaires, etc.

Un osmoseur qui valorise les coproduits

« Elle a été pensée après que nous avons sondé les grands industriels de la première transformation, second secteur dans l’Ouest après la viande », explique Guillaume Briend, responsable numérique en agriculture et agroalimentaire à BDI, agence de la Région Bretagne. Cinq thématiques ont été listées, et les équipementiers de la Région, fédérés depuis 2015 par BDI (lire encadré), ont été sollicités pour y participer. Vingt-deux ont répondu présents. Il y aurait pu y en avoir plus, mais le bâtiment n’aurait pas été assez grand pour accueillir une ligne de production plus grande. « Sur le plan alimentaire, nous présentons une innovation, un osmoseur (procédé Osmofood, ndlr) qui valorise les coproduits en les réorientant dans le circuit », poursuit Guillaume Briend.

Une casquette connectée

La ligne propose une transition sociale de type « opérateur du futur » avec la démonstration d’une casquette connectée qui mesure le stress psychique au travail des opérateurs « à l’origine de 35 % des arrêts de travail dans les IAA », expliquée sur le site de BDI. La ligne de l’usine en transitions met aussi l’accent sur l’environnement avec un module de conditionnement utilisant des emballages écoconçus et les dernières technologies en matière de contrôle sanitaire des aliments, notamment à partir de la spectographie. Enfin, la ligne de démonstration valorise les données avec une supervision MES intégrant le jumeau numérique du procédé, et comprend un aspect de lutte contre les cyberattaques.

Pour l’écosystème des équipementiers des IAA, le show-room de BDI et Valorial préfigure l’usine 4.0 de demain. Il constitue aussi une formidable vitrine de leur savoir-faire, très régulièrement visité. « Les treize équipementiers de l’usine agile du CFIA 2019 nous ont indiqué avoir réalisé vingt transformations en bureau d’études pour les plus petits ou vendu trente machines pour les plus gros », souligne Guillaume Briend.

La mobilisation de ce secteur pourrait être récompensée, à l’avenir, par la mise en place d’une plateforme technologique permanente. La proposition a été faite aux équipementiers, lors de la présentation à la presse de la ligne, fin février en Ille-et-Vilaine. « S’il doit y avoir une plateforme de ce type comme il en existe ailleurs dans d’autres secteurs, c’est à la Bretagne de le montrer », dit Guillaume Briend.

Un écosystème dynamique

Le secteur des équipementiers de l’agroalimentaire dans l’Ouest compte 218 acteurs, selon une étude de besoins réalisée récemment par BDI. Ce sont des PME de moins de cinquante salariés pour 80 % d’entre elles qui emploient un peu plus de 5 600 personnes. Parmi elles, cinquante travaillent à l’étranger via des revendeurs. BDI a commencé à les fédérer à partir de 2015. L’agence régionale les a convaincus de participer à la première ligne industrielle de démonstration au CFIA 2019 (« l’usine agile »). Ils ont suivi sur la ligne du CFIA 2020.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio