Aller au contenu principal

Approvisionnement des hôpitaux
L’UniHa annonce sa stratégie d’achats pour 2019

Le CHU d'Angers, engagé dans Mon Restau responsable, est un des coordonnateurs d'UniHa.
© Catherine Rouger Jouannet, CHU Angers

L’UniHa, coopérative des acheteurs hospitaliers, rassemblant 750 établissements et 85 groupements hospitaliers de territoire, prévoit d’atteindre 4,2 milliards d’euros d’achat en 2019 dont 115,39 millions d’euros pour la restauration. En croissance, l’un des leaders européens de l’achat public dans le domaine de la santé va s’attacher à renforcer la proximité avec ses adhérents. « Nos équipes achats sont dans les hôpitaux en proximité immédiate des médecins, soignants et patients », précise UniHa. Une structure d’achat qui sera soutenue par le déploiement de 8 « ambassadeurs » en début d’année pour « améliorer l’expérience et l’usage du réseau UniHa ». Un usage passant de plus en plus par le numérique, avec le déploiement d’un système d’information achats, et la création d’e-catalogues de produits de santé et de restauration. E-catalogue comprenant plus de 4000 produits en ligne pour la restauration. Afin d’offrir aux hospitaliers et aux entreprises une visibilité à trois ans des procédures d’achat, UniHa a aussi créé un calendrier des achats par filière. Sa lecture nous apprend qu’UniHa consultera ainsi les fournisseurs dès l’été prochain pour des produits de 4e et 5e gamme et traiteur et pour les viandes, volailles et charcuterie. En 2020, la coopérative renouvellera ses marchés épicerie et boissons, ovoproduits et produits laitiers, et produits surgelés.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio