Aller au contenu principal

L’UE et le Japon concluent un accord commercial

(de gauche à droite) Donald Tusk, président du Conseil européen, Shinzo Abe, Premier Ministre japonais et Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.
© Union européenne

Après dix-huit cycles de négociations débutés en 2013, l’Union européenne et le Japon sont parvenus le jeudi 6 juillet à « un accord politique de principe sur un accord de partenariat économique ». Le texte définitif sera conclu d’ici la fin de l’année. A partir de l’entrée en vigueur du partenariat, probablement à la mi-2018, 85% des produits agroalimentaires de l’Union européenne (en termes de lignes tarifaires) seront autorisés à entrer au Japon en totale franchise de droits. La viande de porc et le vin sont particulièrement concernés. Les droits sur la viande bovine seront ramenés de 38,5% à 9% sur une période de quinze ans pour un volume important de produits à base de viande bovine. Concernant, les exportations de fromage, les droits élevés sur de nombreux fromages à pâte dure comme le gouda et le cheddar (atteignant aujourd’hui 29,8% selon l’UE) seront éliminés et un contingent exempté sera établi pour les fromages frais comme la mozzarella. Moyennant une période transitoire, l’accord prévoit d’abolir les droits de douane sur un certain nombre de produits transformés comme les pâtes, les chocolats, les biscuits ou encore les produits dérivés de l’amidon. Enfin, il y a aura également d’importants contingents (exemptés ou à droit réduit) pour les exportations de lait écrémé en poudre, de beurre et de petit lait. Le Japon et le quatrième marché de l’Union européenne pour les exportations agricoles, avec une valeur de 5,7 milliards d’euros.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio