Aller au contenu principal

L’UE en passe de devenir le premier acheteur de volaille ukrainienne

L'UE pourrait devenir le premier importateur de viande de volaille ukrainienne cette année.

© Geralt/Pixabay

« La production de volaille ukrainienne devrait connaître une reprise limitée en 2023-2024 » , a-t-on appris de l’USDA. Elle passerait de 1 242 milliers de tonnes en 2022 à 1 270 milliers de tonnes en 2023 et atteindrait 1 280 milliers de tonnes en 2024. Malgré cette augmentation, la production n’atteindrait pas les niveaux d’avant-guerre en Ukraine.

En revanche, cette hausse conduit déjà à un regain des exportations ukrainiennes de viande de volaille. Cette situation devrait perdurer. Exportant actuellement un tiers de sa production de volaille, le pays va davantage accroître ses envois à mesure que sa production va se redresser. Les exportations totales, évaluées à 419 milliers de tonnes en 2022, devraient atteindre 440 milliers de tonnes en 2023 et 450 milliers de tonnes en 2024. 

Exportations de volaille de l'Ukraine

L’UE se fournirait plus en origine Ukraine et remplacerait le Moyen-Orient, principal acheteur de volaille ukrainienne. Et pour cause, pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe, l’UE a supprimé ses droits de douane en vigueur pour une année supplémentaire. Au sein de l’UE, la Pologne, la Hongrie, suivie de la France sont les principaux importateurs de poulet ukrainien, vendu à un prix beaucoup moins onéreux comparé à d’autres origines. 

Importations de poulet ukrainien par pays

D’autres pays ont instauré des régimes commerciaux similaires. C’est le cas du Royaume-Uni et du Canada. Bien qu’il ne s’agisse pas de marché importants à l’export pour l’Ukraine, les envois se sont tout de même consolidés.

 

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio