Aller au contenu principal

L’UE en passe de devenir le premier acheteur de volaille ukrainienne

L'UE pourrait devenir le premier importateur de viande de volaille ukrainienne cette année.

© Geralt/Pixabay

« La production de volaille ukrainienne devrait connaître une reprise limitée en 2023-2024 » , a-t-on appris de l’USDA. Elle passerait de 1 242 milliers de tonnes en 2022 à 1 270 milliers de tonnes en 2023 et atteindrait 1 280 milliers de tonnes en 2024. Malgré cette augmentation, la production n’atteindrait pas les niveaux d’avant-guerre en Ukraine.

En revanche, cette hausse conduit déjà à un regain des exportations ukrainiennes de viande de volaille. Cette situation devrait perdurer. Exportant actuellement un tiers de sa production de volaille, le pays va davantage accroître ses envois à mesure que sa production va se redresser. Les exportations totales, évaluées à 419 milliers de tonnes en 2022, devraient atteindre 440 milliers de tonnes en 2023 et 450 milliers de tonnes en 2024. 

Exportations de volaille de l'Ukraine

L’UE se fournirait plus en origine Ukraine et remplacerait le Moyen-Orient, principal acheteur de volaille ukrainienne. Et pour cause, pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe, l’UE a supprimé ses droits de douane en vigueur pour une année supplémentaire. Au sein de l’UE, la Pologne, la Hongrie, suivie de la France sont les principaux importateurs de poulet ukrainien, vendu à un prix beaucoup moins onéreux comparé à d’autres origines. 

Importations de poulet ukrainien par pays

D’autres pays ont instauré des régimes commerciaux similaires. C’est le cas du Royaume-Uni et du Canada. Bien qu’il ne s’agisse pas de marché importants à l’export pour l’Ukraine, les envois se sont tout de même consolidés.

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio