Aller au contenu principal

« L’UE a besoin d’une politique alimentaire globale »

Le cadre européen actuel n’est pas suffisant pour permettre une transition vers des systèmes alimentaires plus durable, a déclaré le Conseil économique et social européen (Cese) lors d’une session plénière le 6 décembre. « Une politique alimentaire globale est urgente afin d’améliorer la cohérence entre les politiques locales liées à l’alimentation, la création de la valeur alimentaire et la mise en œuvre effective des objectifs de développement des Nations unies », a poursuivi l’organisme consultatif. Lors de la séance à laquelle participait le commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire Vytenis Andriukaitis, le Cese a adopté un avis en faveur d’une politique alimentaire globale, dans l’objectif d’instaurer des régimes alimentaires sains à partir de systèmes de production durables et de bonne qualité nutritionnelle, tout en assurant des chaînes d’approvisionnement qui préservent la santé publique de tous les citoyens européens. Le commissaire Adriukaitis a salué l’avis « très opportun » du Cese et a souligné l’importance de la société civile dans la politique alimentaire, en particulier lorsqu’il s’agit de s’attaquer au gaspillage alimentaire et aux problèmes de santé. Dans son avis, le Cese propose notamment de créer au niveau européen une direction générale dédiée à l’alimentation qui serait responsable des politiques liées à l’alimentation et à l’origine de la réglementation, de la législation et de leurs applications.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio