Aller au contenu principal

Lubrizol : entre « 40 et 50 millions » d'euros de préjudice pour les agriculteurs

L'incendie de l'usine chimique Lubrizol a causé aux agriculteurs un préjudice global estimé « entre 40 et 50 millions » d'euros, a indiqué vendredi à Rouen le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume. Le ministre a parlé d'un « drame économique mais c'est aussi un drame humain », évoquant notamment quatre millions d'euros de pertes pour les producteurs de lait. « L'urgence de l'urgence c'est le laitier » même si « il faudra que tous les secteurs soient indemnisés le plus vite possible », a affirmé Didier Guillaume lors de la première réunion à Rouen vendredi du « comité pour la transparence et le dialogue » qu'il est venu installer avec les ministres de la Transition écologique Élisabeth Borne, et de la Santé Agnès Buzyn. Didier Guillaume a précisé que le préfet pourrait dès vendredi après-midi, en relation avec le directeur général de l'alimentation, « lever les séquestres sur le lait » car selon l'Anses « en ce qui concerne les prélèvements pour le lait tous les prélèvements étaient négatifs ». Le ministre a aussi promis lors du comité qu'il n'y aurait « pas de labels Bio qui sauteront » pour les productions bio touchées par les conséquences du nuage.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Eureden : plus de visibilité en lait et viande bovine
Ce jeudi 23 mars les sections Lait et Viande bovine de la coopérative Eureden ont constaté des baisses de production et ouvert…
Lait : pourquoi la Rabobank est prudente dans ses prévisions
Les analystes de la banque néerlandaises revoient à la baisse leurs prévisions pour la croissance mondiale de la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio