Aller au contenu principal

Lubrizol : Didier Guillaume promet une indemnisation totale aux agriculteurs

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a promis hier une indemnisation totale aux agriculteurs dont la production est affectée par les retombées de suie de l'incendie de l'usine chimique Lubrizol de Rouen. « Vous devrez être indemnisés en totalité, d'abord par des avances », a déclaré Didier Guillaume à des éleveurs laitiers, lors de la visite de leur exploitation à Bois-Guillaume, près de Rouen. Le ministre a promis des « avances de trésorerie rapides ». « Vous êtes des victimes. C'est pas les victimes qui doivent mettre la clé sous la porte », a-t-il lancé au couple d'éleveurs, Noémie et Frédéric Dutot. « Il faudra appliquer le principe du pollueur-payeur, il faudra que les entreprises responsables de cela payent », a-t-il ajouté. L'éleveur, Frédéric Dutot, a dit jeter 2 500 litres de lait par jour depuis jeudi, ce qui représente une perte quotidienne de 1 000 euros. Il doit en outre puiser dans ses réserves de fourrage pour l'hiver car ses 95 vaches ne peuvent pas sortir. La récolte des cultures et des denrées alimentaires d'origine animale est interdite dans une centaine de communes en raison des retombées de suie occasionnées par le nuage. Le lait, le miel et les œufs d'élevage en plein air pondus depuis jeudi sont visés « jusqu'à l'obtention de garanties sanitaires sur les productions », selon des arrêtés préfectoraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

PAC : La Fnab quitte le CSO
La Fnab a quitté le 21 mai au matin le Conseil supérieur d'orientation présidé par le ministre de l'Agriculture, qui doit…
L214 vise le groupe LDC dans une nouvelle campagne
L214 lance une campagne adressée au leader français de la production de poulet.
[Mis à jour] La nomination d'Antoine de Saint-Affrique à la direction générale de Danone est confirmée
Le pdg de Barry Callebaut, Antoine de Saint-Affrique, va devenir le nouveau directeur général du groupe Danone, en remplacement d…
Trois ONG passent au crible 18 labels alimentaires
Trois ONG ont conçu un guide pratique de la consommation responsable qui passe les 18 labels alimentaires les plus connus au…
[Mis à jour] Nitrites : Yuka fait appel de la décision du Tribunal de commerce de Paris
Le Tribunal de commerce de Paris s'est prononcé en faveur de la Fict dans l'affaire qui l'opposait à Yuka, sur les nitrites et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio