Aller au contenu principal

Lou-Légumes prévoit d’étendre sa champignonnière

La société bretonne compte investir après le confinement 2 millions d’euros pour augmenter ses capacités de production de 30 %.

La société a réalisé l’an passé 28 millions de chiffres d'affaires avec 160 salariés dans la vente de 6 500 tonnes de champignons. © DR
La société a réalisé l’an passé 28 millions de chiffres d'affaires avec 160 salariés dans la vente de 6 500 tonnes de champignons.
© DR

La société Lou-Légumes (Poilley, Ille-et-Vilaine) attend la levée du confinement pour démarrer l’extension de sa champignonnière créée de toutes pièces en 2015. « Nous avons bon espoir qu’elle soit opérationnelle à la fin de l’année », dit Emmanuelle Roze, dirigeante de l’entreprise avec son mari et son frère, chargée du marketing. La société a réalisé l’an passé 28 millions de chiffre d’affaires avec 160 salariés dans la vente de 6 500 tonnes de champignons de Paris, champignons blonds et saisonniers (marque Lou) dont 4 500 tonnes produites sur place, le reste acheté à des tiers. L’investissement de 2 millions d’euros donnera à Lou-Légumes 30 % de capacités supplémentaires pour produire environ 1 500 tonnes que la société n’achètera plus à l’extérieur. Pour Emmanuelle Roze, cette production se vendra sans difficulté : « la production française ne couvre que 30 % de la consommation », dit-elle. La société compte aussi mieux valoriser, demain, ses efforts constants en faveur de l’agriculture durable (zéro pesticide, protection de l’environnement, actions en faveur de la biodiversité, etc.) en apposant sur ses barquettes le logo du collectif Demain la terre auquel elle adhère depuis la fin de l’année. Lou-Légumes travaille principalement avec la grande distribution française, mais aussi avec des réseaux spécialisés en bio. Le tiers de sa production se fait sous référentiel AB dans des salles de culture dédiées.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio