Aller au contenu principal

Loi Descrozaille : les industriels de l'agroalimentaire saluent le texte de la commission mixte paritaire

Après la commission mixte paritaire conclusive du 15 mars, la dernière version du projet de loi Descrozaille, dessinant la future loi Egalim 3, fait l’unanimité auprès des industriels. Jusqu’à présent contre, la Feef estime que les PME et ETI ont échappé au pire. Pour autant, elle se prononce en faveur d'une future simplification des relations industrie-commerce.

Les réactions du côté des fédérations d’industriels sont unanimes, après le vote en commission mixte paritaire le 15 mars de la proposition de loi sur les relations commerciales.

Jusqu’à présent, très réticente sur l’article 3 du projet de loi Descrozaille, la Feef a estimé que « le pire a été évité pour les PME-ETI », dans un communiqué du 16 mars. « Les travaux et l’écoute de la Rapporteure Anne-Catherine Loisier, de la Présidente de la commission des Affaires économiques Sophie Primas, et, in fine, du Rapporteur Frédéric Descrozaille ont permis d’écarter définitivement la rupture brutale sans préavis à l’initiative du distributeur dans le texte voté en Commission Mixte Paritaire ».

Le texte est également salué par l’Ania et l’Adepale, pour les restrictions sur les centrales d’achat étrangères, pour l’encadrement renforcé sur les pénalités logistiques, pour la poursuite de l’expérimentation sur le SRP +10, et enfin et surtout pour la clarification en cas de non-accord au 1er mars.

« Après le plan de soutien aux industries alimentaires, le vote de la loi Descrozaille souligne un changement réel d’appréciation des décideurs politiques français sur la nécessité de défendre notre tissu industriel. Nous restons toutefois attentifs à la pression extrêmement forte de la grande distribution qui demande déjà la réouverture de négociations commerciales dès le mois de juin alors que nous n’avons pas répercuté la totalité de nos hausses de coûts, notamment énergétiques et que les besoins d’investissements sont gigantesques », estime Jérôme Foucault, président de l’Adepale.

Une relation industrie-commerce à simplifier ?

Pour autant, la Feef ne se réjouit pas d’un texte « qui traite de la fin de la relation commerciale alors que la raison d’être d’un fabricant PME-ETI est de pérenniser son activité avec son client-distributeur, vendre au juste prix et répondre aux attentes des consommateurs ». Sa voix s’élève déjà autour de la nécessité de « se remettre autour de la table de manière apaisée et constructive pour bâtir un nouveau système de relation industrie-commerce prenant en compte les spécificités des fournisseurs PME-ETI », indique Léonard Prunier, président de la Feef, « cela passe notamment par une grande simplification de la relation commerciale et par l’autonomie du tarif fournisseur. Ce cadre est indispensable pour consolider le monde agricole, poursuivre les investissements dans la transition écologique et assurer la souveraineté alimentaire et industrielle de la nation. Enfin, comme toute nouvelle loi, il faut maintenant se l’approprier et s’assurer qu’il n’y aura pas d’effets de bord indésirables pour les PME-ETI ».

Un texte inflationniste

Les distributeurs, via la FCD, ont dénoncé « un texte irresponsable pour le pouvoir d’achat des consommateurs, allant à l’encontre de toute démarche anti-inflation ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio