Aller au contenu principal

Repas végétarien et suppression d’additifs
Loi Egalim : le Siresco met en avant ses efforts

Le Siresco propose un repas végétarien par semaine depuis un an déjà.

Le syndicat intercommunal pour la restauration collective (Siresco) affirme dans sa lettre d’information être au cœur de « l’actualité des enjeux de la restauration collective ». Alors que les repas végétariens sont obligatoires une fois par semaine depuis le 1er novembre, « un an avant l’application de la loi Egalim, le Siresco proposait déjà au moins un repas végétarien par semaine », affirme le syndicat intercommunal. Sous l’impulsion d’une diététicienne, les cuisiniers ont créé de nouvelles recettes maisons avec des protéines végétales, comme le couscous aux légumes d’antan et pois chiches, le curry de petits pois et riz, ou encore le parmentier aux haricots rouges. En parallèle, le Siresco a aussi créé une animation « à la découverte des légumineuses » pour les restaurants scolaires. Un tutoriel vidéo a été réalisé dans une école d’Arcueil. Ce jour à Bobigny une animation sera proposée aux enfants sur la découverte des fruits, légumes et légumineuses. Le syndicat met aussi en avant ses efforts pour réduire les additifs dans les menus. « Nous avons souhaité entrer dans la démarche Ecocert en cuisine dans laquelle 9 additifs sont interdits au niveau 1 et 2 et 6 additifs interdits au niveau 3. Nous avons souhaité dès le début avoir pour objectif de supprimer les 15 additifs », souligne le Siresco. En ligne de mire : des colorants (E102, E104, E110, E122, E124, E129), des édulcorants (E950, E951), conservateurs (E211) et exhausteurs de goût (E620, E621, E622, E623, E624 et E625).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio