Aller au contenu principal

[Edito] Loi Egalim : l’aveu d’échec ?

Echec
© Pixabay

Voulue par Emmanuel Macron, la loi Egalim votée le 2 octobre 2018 devait rééquilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole. Deux ans plus tard, le président de la République a émis, le 23 février d’une ferme en Côte-d’Or, l’idée de relancer le chantier législatif. Le travail pour « tordre les mauvais comportements » doit continuer, a-t-il lancé. Julien Denormandie a complété le 26 février en précisant qu’il réunirait fin mars les différents acteurs de l’agroalimentaire pour discuter des propositions de Serge Papin. L’ex-patron de Système U missionné par le président de la République propose, entre autres, plus de transparence entre producteurs, industriels et distributeurs, et des contrats pluriannuels. Et ce, alors que les agriculteurs manifestent ces derniers jours contre le comportement de certains acteurs économiques pendant les négociations commerciales. La théorie du ruissellement ne fonctionne pas et la logique de construction du prix en avant promue par la loi Egalim ne s’applique pas sur le terrain. Deux points qui se situaient pourtant au cœur du texte. Alors le gouvernement souhaite remettre les acteurs autour de la table, dès la fin des négociations 2021, pour tenter de sortir du « jeu de dupes » et du rapport de force toujours déséquilibré entre les acteurs. Et « s’il n’y a pas d’accord, on passera par la loi », prévient le ministre de l’Agriculture. À un peu plus d’un an des élections présidentielles, Emmanuel Macron tente de sauver sa loi en la durcissant. Pas question de faire un aveu d’échec d’Egalim, à la différence de nombre d’opérateurs qui l’expriment de plus en plus. Le problème ne serait pas la loi, mais sa mauvaise application. Le gouvernement a beau multiplier les contrôles, difficile de mettre un gendarme de la concurrence derrière chaque acheteur. Mais alors en quoi renforcer encore la loi rééquilibrerait-il les négociations ? Emmanuel Macron a dit une phrase très juste le 23 février lors d’une table ronde : « Partout où les producteurs restent divisés, ils se font avoir. » L’organisation est la clé pour les producteurs et, pour les transformateurs, la question de la primauté du tarif doit être de nouveau posée.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio