Aller au contenu principal

Loi Alimentation : Jeunes agriculteurs interpelle les parlementaires

« L’Esprit des Etats généraux est de créer les conditions d’une rémunération, de la montée en gamme par les prix, et absolument pas d’un nouveau recours à la loi ou à la norme pour créer des contraintes et imposer des efforts qui risquent de ne pas être reconnus », s’alarme Jeunes agriculteurs dans un communiqué estimant que la commission développement durable a « fait fausse route sur le titre 2 du projet de loi consacré aux attentes sociétales ». « Pourcentage minimum fixé d’ici 2022 pour l’approvisionnement en restauration collective de produits bios et sous signe de qualité, interdiction des œufs et lapins en cage à compter de 2022, interdiction du glyphosate dans 3 ans… », autant de mesures qui dénaturent les objectifs fixés lors des EGA, selon le syndicat agricole. JA estime que le débat devrait être recentré sur des sujets plus essentiels comme valider les indicateurs de coûts de production. Par ailleurs « nous souhaitons que le délai des ordonnances soit réduit afin que ce texte de loi soit applicable pour les négociations commerciales annuelles qui débuteront en octobre », souligne le syndicat.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio