Aller au contenu principal

Logos nutritionnels : Nutri-Score (5-C) serait le plus efficace

L'arrêté définissant le système Nutri-Score (5-C) recommandé aux industriels et distributeurs sera pris début avril.

Marisol Touraine a annoncé avoir reçu hier les résultats de l’étude comparative des quatre systèmes d’étiquetage nutritionnel simplifié menée en conditions réelles d’achat. « Trois des systèmes testés (Nutri-Couleurs, Nutri-Score et Sens) ont sans ambiguïté un effet positif au regard du critère qu’a retenu le comité scientifique, à savoir le score FSA », indiquerait le rapport du comité scientifique selon la ministre de la Santé. « La combinaison d’approches multiples explorées systématiquement (par catégories de produits, d’acheteurs, etc.) fait apparaître une supériorité d’ensemble assez nette pour Nutri-Score […]. Cet avantage de Nutri-Score est plus marqué encore lorsqu’on observe spécifiquement le comportement des consommateurs qui achètent les produits les moins chers. […] Au regard de l’ensemble de l’étude, Nutri-Score apparaît donc comme le système le plus efficace », rapporte la ministre selon les conclusions de l’étude. Une autre étude menée en laboratoire aurait également confirmé l’impact des systèmes sur les achats des consommateurs, et l’efficacité du Nutri-score sur le tiers des consommateurs ayant les revenus les plus faibles. « Pour la première fois, l’intérêt d’un logo nutritionnel et l’efficacité du logo Nutri-Score sont démontrés », s’est réjouie Marisol Touraine. L’arrêté définissant le système recommandé aux industriels et aux distributeurs sera pris début avril, sur la base des conclusions de cette étude.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio