Aller au contenu principal

L'offre mondiale pèse sur les cours

Du 5 au 12 septembre. Les cours du blé tendre sur le marché physique français ont régressé cette semaine, dans le sillage des marchés à terme européen et américain. Le renforcement de l’euro face au dollar explique en partie cette évolution tarifaire. Par ailleurs, l’abondance des disponibilités mondiales continue de faire pression sur les cours. L’observatoire des marchés de la FAO (Amis) estime la production mondiale 2017-2018 à 748,8 millions de tonnes (Mt) au 7 septembre, contre 739,9 Mt au 6 juillet, conséquence des récoltes record en Russie. Les stocks grimpent à 261,9 Mt (255,8 Mt en juillet). L’analyste Ikar projette la coupe de blé tendre russe au 31 août à 81-83 Mt, et les expéditions du pays à 31-33 Mt. Au Canada, StatCan estime les stocks de blé tendre en juillet 2017 à 5 Mt (4 Mt en juillet 2016). En France, la production atteindrait 37,8 Mt, niveau le plus élevé après 1998 et 2015, selon Agreste. Le rendement est estimé à 73,4 quintaux par hectare.

Le retrait des cours du blé tendre a été limité par la révision à la baisse de la production australienne de près de 10 % par rapport à son estimation de mars, à 21,64 Mt en 2017-2018, soit en retrait d’un tiers sur le record 2016-2017 de 32,64 Mt, selon Abares. En matière d’activité, exportateurs, meuniers, fabricants d’aliments pour animaux (Fab) français comme du nord-UE (Belgique et Pays-Bas) sont au marché.

Production française de maïs estimée à 13 Mt

Les cours du maïs sur le marché physique français se sont également repliés cette semaine, à l’image d’Euronext. Les cours sur Chicago ont, dans le même temps, progressé. Les agriculteurs craignent un gel précoce qui pourrait dégrader la qualité des récoltes qui commencent aux États-Unis. Par ailleurs, une demande sur le marché intérieur américain s’est développée pour le transformer en éthanol, dans un contexte de moindre production de pétrole, liée aux ouragans. Du côté des fondamentaux, Amis projette la production de maïs à 1 062,9 Mt en septembre (1 057,9 Mt en juillet). Les stocks planétaires passent de 225,7 Mt à 233,3 Mt. En France, l’estimation de production de maïs grain (y compris semences) est maintenue à 13 Mt (+9 % sur un an, et -13 % sur cinq ans), selon Agreste. L’activité est limitée, au vu de prix jugés bas.

En orge fourragère, les prix sont stables d’une semaine sur l’autre. L’estimation de la production française d’orges 2017 est inchangée, à 12,2 Mt (+17 % sur un an et +8 % sur cinq ans), selon Agreste. Les Fab hexagonaux se positionnent sur novembre. Leurs homologues belges, hollandais et espagnols sont aussi aux achats.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio