Aller au contenu principal

Loc Maria Biscuits vise la certification Iso 26000

Les sept sites de production de Loc Maria seront révisés selon la norme Iso 26000.
© DR

Pour structurer sa démarche RSE, Loc Maria Biscuits a mis en place un plan d’actions s’appuyant sur le référentiel de la norme Iso 26000.

Loc Maria Biscuits veut aller un peu plus loin dans sa responsabilité sociale et environnementale (RSE). Fin 2016, elle a fait appel à RSE Conseils afin d’établir un diagnostic sur la base du référentiel Iso 26000. L’audit a permis de mettre en lumière les actions déjà engagées et celles à mettre en œuvre pour obtenir entre autres cette certification à l’horizon 2020. « Nous avons entrepris de nombreuses actions depuis 2003, mais là, notre démarche RSE prend forme », explique Jérôme Jacquard, directeur général de Loc Maria Biscuits.

Les sept sites de production de la société sont concernés par ce plan d’actions. Il vise notamment à favoriser les achats responsables, à valoriser les déchets, à utiliser de l’énergie renouvelable. En matière d’achats responsables, Loc Maria Biscuits s’approvisionne cette année pour moitié en chocolat certifié UTZ, ce qui représente environ 500 tonnes de cacao par an. « Nous étudions également des possibilités sur la filière blé avec CRC », ajoute le directeur général. Enfin, l’installation d’une station de traitement des eaux usées sur son site de Lanvallay (22) est actuellement à l’étude pour un investissement d’environ 600 000 euros. Par ailleurs, fin juin 2017, des panneaux photovoltaïques seront également installés pour couvrir 80 % des besoins électriques du siège.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio