Aller au contenu principal

L’IPES-Food se retire du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires anime des inquiétudes auprès des organisations d'agriculteurs, des mouvements sociaux, de la société civile, des peuples autochtones et des scientifiques indépendants. Elles n’ont pas été abordées lors du pré-Sommet, l’IPES-Food a ainsi décidé de se retirer.

Les membres d'IPES-Food se retirent de leurs fonctions au sein du Sommet suite à différentes préoccupations et questions non abordées au pré-Sommet.
© IPES-Food

Les préoccupations soulevées par les organisations d’agriculteurs, les mouvements sociaux, la société civile, les peuples autochtones et les scientifiques indépendants n’ont pas été évoquées par les organisateurs du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS). Ils sont inquiets face à l'évolution du fonctionnement du Sommet, qui pourrait remplacer le débat démocratique par d’autres modes de prise de décisions moins en moins transparentes.

En raison de l’absence de résolution sur un certain nombre de questions fondamentales de gouvernance lors l’étape clé du pré-Sommet, le panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables, IPES-Food, quitte ses fonctions au sein du processus.

 

 

« Nous le faisons avec regret : le monde avait besoin de toute urgence d'un sommet sur les systèmes alimentaires, mais pas de ce sommet. » a indiqué l’IPES-Food dans une note du 26 juillet 2021.

Des préoccupations non abordées et un questionnement sur les intérêts du Sommet

Les origines du Sommet, la relation avec les forums mondiaux sont peu clairs et la gouvernance au sein du Sommet est mal définie. Les organisateurs ont contourné le Comité des Nations unies pour la sécurité alimentaire mondiale, le CSA, qui est le principal espace démocratique de discussion sur l’avenir des systèmes alimentaires. Ils ont ainsi démontré leur manque d’intérêt pour ce type d’échange.

Selon l’IPES-Food, le groupe scientifique de l'UNFSS n'est pas transparent, il ne prend pas en compte les relations entre les systèmes alimentaires et la société dans sa réflexion. Il poursuit également un programme « technologie et innovation » orienté vers les entreprises.

Même si le Sommet ne peut exclure aucune partie, les dirigeants ont laissé entendre que les entreprises individuelles ont été exclues.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio