Aller au contenu principal

L’IPES-Food se retire du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires anime des inquiétudes auprès des organisations d'agriculteurs, des mouvements sociaux, de la société civile, des peuples autochtones et des scientifiques indépendants. Elles n’ont pas été abordées lors du pré-Sommet, l’IPES-Food a ainsi décidé de se retirer.

Les membres d'IPES-Food se retirent de leurs fonctions au sein du Sommet suite à différentes préoccupations et questions non abordées au pré-Sommet.
© IPES-Food

Les préoccupations soulevées par les organisations d’agriculteurs, les mouvements sociaux, la société civile, les peuples autochtones et les scientifiques indépendants n’ont pas été évoquées par les organisateurs du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS). Ils sont inquiets face à l'évolution du fonctionnement du Sommet, qui pourrait remplacer le débat démocratique par d’autres modes de prise de décisions moins en moins transparentes.

En raison de l’absence de résolution sur un certain nombre de questions fondamentales de gouvernance lors l’étape clé du pré-Sommet, le panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables, IPES-Food, quitte ses fonctions au sein du processus.

 

 

« Nous le faisons avec regret : le monde avait besoin de toute urgence d'un sommet sur les systèmes alimentaires, mais pas de ce sommet. » a indiqué l’IPES-Food dans une note du 26 juillet 2021.

Des préoccupations non abordées et un questionnement sur les intérêts du Sommet

Les origines du Sommet, la relation avec les forums mondiaux sont peu clairs et la gouvernance au sein du Sommet est mal définie. Les organisateurs ont contourné le Comité des Nations unies pour la sécurité alimentaire mondiale, le CSA, qui est le principal espace démocratique de discussion sur l’avenir des systèmes alimentaires. Ils ont ainsi démontré leur manque d’intérêt pour ce type d’échange.

Selon l’IPES-Food, le groupe scientifique de l'UNFSS n'est pas transparent, il ne prend pas en compte les relations entre les systèmes alimentaires et la société dans sa réflexion. Il poursuit également un programme « technologie et innovation » orienté vers les entreprises.

Même si le Sommet ne peut exclure aucune partie, les dirigeants ont laissé entendre que les entreprises individuelles ont été exclues.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio