Aller au contenu principal

International
L’Inde autorise les importations de porcs américains

Le gouvernement indien a autorisé les importations de porcs et produits à base de viande de porcs américains, mettant fin à deux décennies de négociations entre les deux pays sur le sujet.

© Pixabay

C’est une première. Le gouvernement américain a annoncé que l’Inde avait autorisé les importations de porcs américains et de produits à base de viande de porcs américains. Une « excellente nouvelle pour la filière porcine américaine », estime Katherine Tai, représentante américaine au commerce, citée dans un communiqué.

Cette annonce de suppression d’un « obstacle de longue date au commerce agricole américain » s’est faite à la suite du forum sur la politique commerciale entre les États-Unis et l’Inde qui s’est tenu à New Delhi en novembre 2021.

« Cette nouvelle opportunité marque l’aboutissement de près de deux décennies de travail pour obtenir un accès au marché du porc américain en Inde », déclare Tom Vilsack, secrétaire américain à l’agriculture, cité dans le communiqué également.

« Nous continuerons de travailler au renforcement des liens commerciaux avec les États-Unis. Je salue les efforts du ministre indien [du commerce et de l’industrie] Piyush Goyal pour aider au développement de cette relation commerciale », ajoute Katherine Tai.

En 2020, les Etats-Unis étaient le troisième producteur mondial de porcs et le deuxième exportateur mondial, dont les ventes à l’échelle du globe ont atteint 7,7 milliards de dollars. En 2021, les États-Unis ont exporté vers l’Inde plus de 1,6 milliard de dollars de produits agricoles.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio