Aller au contenu principal

International
L’Inde autorise les importations de porcs américains

Le gouvernement indien a autorisé les importations de porcs et produits à base de viande de porcs américains, mettant fin à deux décennies de négociations entre les deux pays sur le sujet.

© Pixabay

C’est une première. Le gouvernement américain a annoncé que l’Inde avait autorisé les importations de porcs américains et de produits à base de viande de porcs américains. Une « excellente nouvelle pour la filière porcine américaine », estime Katherine Tai, représentante américaine au commerce, citée dans un communiqué.

Cette annonce de suppression d’un « obstacle de longue date au commerce agricole américain » s’est faite à la suite du forum sur la politique commerciale entre les États-Unis et l’Inde qui s’est tenu à New Delhi en novembre 2021.

« Cette nouvelle opportunité marque l’aboutissement de près de deux décennies de travail pour obtenir un accès au marché du porc américain en Inde », déclare Tom Vilsack, secrétaire américain à l’agriculture, cité dans le communiqué également.

« Nous continuerons de travailler au renforcement des liens commerciaux avec les États-Unis. Je salue les efforts du ministre indien [du commerce et de l’industrie] Piyush Goyal pour aider au développement de cette relation commerciale », ajoute Katherine Tai.

En 2020, les Etats-Unis étaient le troisième producteur mondial de porcs et le deuxième exportateur mondial, dont les ventes à l’échelle du globe ont atteint 7,7 milliards de dollars. En 2021, les États-Unis ont exporté vers l’Inde plus de 1,6 milliard de dollars de produits agricoles.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio