Aller au contenu principal

Limiter la viande rouge, éviter les pesticides, conseille le HCSP

Le HCSP conseille de ne pas dépasser 500g/semaine de viande rouge.

Augmenter sa consommation de fruits et légumes, limiter la viande rouge et la charcuterie et privilégier les aliments cultivés selon les modes de production diminuant l’exposition aux pesticides : font partie des nouveaux repères alimentaires pour les adultes diffusés hier par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Ces repères doivent servir de recommandations pour le PNNS4 (2017-2021). Pour les fruits et légumes, le HCSP conserve le repère d’au moins 5 par jour, précisant que les tailles de portion sont de 80 à 100g et qu’il « est recommandé d’augmenter sa consommation, quel que soit le niveau de consommation initial ». Une portion pouvant être remplacée par un verre de jus de fruit mais dans la limite d’un par jour. Pour les produits laitiers, le repère tombe à 2 produits laitiers par jour, avec des portions de 150 ml pour le lait, 125 g pour le yaourt et 30 g de fromage. Le HCSP conseille en revanche « pour les amateurs de viande « rouge » (bœuf, porc, veau, mouton, chèvre, cheval, sanglier, biche, ndlr) de limiter sa consommation à 500 g/semaine maximum et de privilégier la consommation de volaille ». Pour la charcuterie, les amateurs ne devraient pas dépasser 150g/semaine et privilégier le jambon blanc. Les légumineuses devraient en revanche être consommées au moins deux fois par semaine et les produits céréaliers complets et peu raffinés tous les jours.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio