Aller au contenu principal

Limagrain investit 24 millions d'euros pour renforcer la filière blé

Dans le Puy-de-Dôme, le groupe Limagrain a inauguré son nouveau moulin à blé. Cet outil automatisé et ultra performant vise à développer la filière meunerie et à valoriser les productions locales.

Limagrain a inauguré, le 8 septembre, son nouveau moulin à blé sur la commune de Saint-Ignat dans le Puy-de-Dôme.
© Limagrain

Limagrain a inauguré le 8 septembre son nouveau moulin à blé sur la commune de Saint-Ignat dans le Puy-de-Dôme. Cet outil d’une capacité d’écrasement de 350 tonnes de blé par jour a représenté un investissement de 24 millions d’euros.

Il s’inscrit dans la stratégie de circuit-court mise en place par le semencier pour valoriser les productions de blé des agriculteurs adhérents à la coopérative et pour développer l’activité meunerie portée par sa filiale Business Unit Limagrain Ingredients. Grâce à son moulin, Limagrain maîtrise l'intégralité de la filière blé, de la sélection variétale à la production de l'ingrédient, le tout dans un rayon de 40 km.

110 000 tonnes de blé écrasées par an

Rassemblant les dernières innovations, l’outil répond aux exigences de qualité nutritionnelle, de régularité, de traçabilité et de sécurité alimentaire : moulin automatisé et pressurisé pour limiter les risques liés aux insectes, transport pneumatique dernière génération sans zone de rétention pour limiter le risque sanitaire, pré-nettoyage des blés avant le stockage pour la suppression des impuretés, laboratoire pour tester les produits.

Le moulin de Saint-Ignat remplace les deux moulins existants à Bouzel et à Gerzat : sa capacité d’écrasement est portée à 110 000 tonnes de blé par an, soit un rendement augmenté de 1 à 1,5 %. Grâce à sa grande polyvalence, il peut produire tous les types de farines, de la complète à l’ultra-blanche, pour une destination à 88 % aux industriels - dont 82% pour Jacques Brossard - et 22 % à la filière régionale boulangerie artisanale et aux GMS.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio