Aller au contenu principal

Limagrain investit 24 millions d'euros pour renforcer la filière blé

Dans le Puy-de-Dôme, le groupe Limagrain a inauguré son nouveau moulin à blé. Cet outil automatisé et ultra performant vise à développer la filière meunerie et à valoriser les productions locales.

Limagrain a inauguré, le 8 septembre, son nouveau moulin à blé sur la commune de Saint-Ignat dans le Puy-de-Dôme.
© Limagrain

Limagrain a inauguré le 8 septembre son nouveau moulin à blé sur la commune de Saint-Ignat dans le Puy-de-Dôme. Cet outil d’une capacité d’écrasement de 350 tonnes de blé par jour a représenté un investissement de 24 millions d’euros.

Il s’inscrit dans la stratégie de circuit-court mise en place par le semencier pour valoriser les productions de blé des agriculteurs adhérents à la coopérative et pour développer l’activité meunerie portée par sa filiale Business Unit Limagrain Ingredients. Grâce à son moulin, Limagrain maîtrise l'intégralité de la filière blé, de la sélection variétale à la production de l'ingrédient, le tout dans un rayon de 40 km.

110 000 tonnes de blé écrasées par an

Rassemblant les dernières innovations, l’outil répond aux exigences de qualité nutritionnelle, de régularité, de traçabilité et de sécurité alimentaire : moulin automatisé et pressurisé pour limiter les risques liés aux insectes, transport pneumatique dernière génération sans zone de rétention pour limiter le risque sanitaire, pré-nettoyage des blés avant le stockage pour la suppression des impuretés, laboratoire pour tester les produits.

Le moulin de Saint-Ignat remplace les deux moulins existants à Bouzel et à Gerzat : sa capacité d’écrasement est portée à 110 000 tonnes de blé par an, soit un rendement augmenté de 1 à 1,5 %. Grâce à sa grande polyvalence, il peut produire tous les types de farines, de la complète à l’ultra-blanche, pour une destination à 88 % aux industriels - dont 82% pour Jacques Brossard - et 22 % à la filière régionale boulangerie artisanale et aux GMS.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio