Aller au contenu principal

L'Ifria Bretagne mise sur l'alternance


> Marie-Hélène Quemener, directrice de l'Institut de formation régional des industries alimentaires de Bretagne.
L'Ifria de la région Bretagne, la plus plus importante en matière d'effectifs, développe depuis vingt ans l'apprentissage en alternance dans l'agroalimentaire. Son taux d'insertion des jeunes a été de 85 % en 2015.

Les Marchés Hebdo : Les industries agroalimentaires bretonnes ont-elles un savoir-faire dans le domaine de l'accueil de jeunes en apprentissage ?

Marie-Hélène Quemener : Elles le savent de mieux en mieux et sont même en train de se professionnaliser dans la formation pratique des jeunes. Nous les aidons à se structurer pour cela. À ce jour, nous avons aidé 650 entreprises ; c'est autant de tuteurs. Certaines entreprises vont plus loin, elles nous utilisent pour pourvoir des postes à venir. Certaines constituent des pépinières de jeunes talents intersites. Elles font appel à nous pour tracer le parcours de ces jeunes dans l'entreprise.

LMH : Les jeunes en Bretagne, de leur côté, sont-ils séduits par les formations en alternance dans l'agroalimentaire ?

M.-H. Q. : Nous usons de tous les arguments pour qu'ils viennent à nous. Le premier, c'est que nous avons la chance d'avoir des entreprises sur l'ensemble du territoire, ce qui leur donne l'occasion de travailler près de chez eux. Un autre est que les métiers de l'industrie alimentaire demandent des compétences de plus en plus élevées. Cette sophistication des postes peut attirer les jeunes. Nous essayons de le faire savoir via Youtube, des salons, Face-book, etc. Les trois Job datings de Quimper, Pontivy et Rennes ce printemps sont un succès, nous allons les renouveler. Voyons les résultats : dix-neuf entreprises participantes et soixante-deux jeunes venus, soit 19 x 62 occasions de rencontres. 70 % de très satisfaits et 30 % de satisfaits, d'après les questionnaires collectés. Les jeunes venus aux Job datings ont apprécié qu'on leur accorde du temps. L'accueil des jeunes dans l'entreprise est aussi optimisé par nos soins, nous faisons en sorte que leurs premiers mois, en particulier, se déroulent correctement. C'est une garantie que nous leur offrons.

LMH : Il reste néanmoins des postes qui rebutent…

M.-H. Q. : Je ne dirais pas que certains postes rebutent. Il y a une méconnaissance des métiers et des potentiels de parcours au sein des entreprises. C'est le cas pour les postes de maintenance – comme dans l'ensemble de l'industrie d'ailleurs. La ressource en candidats à la maintenance s'appauvrit en amont du BTS par manque de Bac pro. Pourtant, il y a de très beaux parcours possibles, jusqu'à la direction d'usine. Il faudrait faire venir des jeunes aux parcours plus atypiques, par exemple ceux qui décrochent d'un cursus universitaire.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio