Aller au contenu principal

L’exportation anime le marché de la pomme de terre

L’épisode de grand froid semble avoir stimulé ponctuellement la demande de pomme de terre au stade détail, mais dans même temps, les vacances scolaires ont parfois perturbé les ventes par les déplacements de population. Il faudra attendre les prochains panels du CNIPT pour voir si cette vague de froid a eu un effet de relance significatif des achats des ménages. Le dernier panel indiquait, pour la période du 25 décembre au 21 janvier, un recul considérable (-11,5 %) de ces achats. En tout cas, s’il y a eu reprise, même de courte durée, de la consommation, elle n’a pas eu d’effet notable sur les prix au stade expédition, sur lesquels la récolte record pèse lourdement.

Les stocks dans tout le nord de l’Europe sont élevés ; en France ils atteignaient 2,4 Mt fin janvier, soit 400 000 t de plus qu’il y a un an, dont 58 % destinés à l’industrie. Dans ce marché morose, l’exportation apporte une note positive. En janvier, 187 000 t ont été exportées, soit 12 % de plus qu’un an plus tôt et depuis le début de la campagne, 831 300 t (+19 %). C’est le plus important tonnage depuis 2010-2011, avec notamment une reprise spectaculaire des ventes aux pays de l’Est : +264 % !

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio