L’explosion du haché remodèle l’équilibre carcasse
La croissance des ventes de viande bovine hachée confirme son changement de statut dans les habitudes des Français. Mais les effets du phénomène sur la valorisation de la carcasse soulèvent la question du prix du steak haché.

La part croissante prise par le haché soulève la question de l’équilibre matière dans la valorisation de la carcasse bovine.
©
Pixabay

L’engouement des Français s’est construit notamment sur trois critères : la provenance nationale, via le logo « Viande bovine française », le taux de matières grasses (avec un format 5 % qui tend à être valorisé) et la mention « pur bœuf ».
©
Charal

L’enquête Opinionway a révélé que la viande hachée évoquait « un univers émotionnel sous exploité, fondé sur le plaisir et la créativité ».
©
Unsplash
L’envolée de la demande en steak haché pendant la crise a remis au cœur de l’actualité la question du statut de ce produit au sein de la filière bovine, mais aussi celle de son prix. Une thématique complexe que les dernières matinales de la recherche d’Interbev en novembre 2021 ont permis d’éclairer au travers de deux interventions ciblées sur l’évolution de la consommation et la construction du prix.