Aller au contenu principal

L’excédent brut d’exploitation de Lur Berri a reculé de 8,4% en 2019-2020

 © Lur Berri
© Lur Berri

Le groupe coopératif Lur Berri a enregistré un chiffre d’affaires de 1,448 milliard d’euros en 2019/2020 pour un excédent brut d’exploitation de 108,5 millions d’euros, en recul de 8,4% par rapport à l’exercice précédent. Face à une série de perturbation (mouvement des gilets jaune, limitation de la promotion et la crise sanitaire Covid-19), le groupe a jugé à l’occasion de son assemblée générale fin février avoir « montré sa résilience » et avoir prouvé sa capacité de rebond. Malgré une baisse du marché du foie gras de 10%, Labeyrie Fine Foods a connu une légère baisse de son chiffre d’affaires (à 1,023 milliard d’euros) tout en consolidant son taux de marge, se félicite le groupe. Concernant le pôle viande, à la suite de la liquidation d’Arcadie Sud-Ouest, le groupe rappelle s’être associé au groupe Bigard pour porter un projet de reprise des activités d’Arcadie Sud-Ouest en Sud Aquitaine, Ainsi Arcadie Viandes a été créé, détenu à 30% par Lur Berri et 70% par le groupe Bigard. La structure intègre les sites d’Anglet, d’Auch, de Tarbes et de Mont-de-Marsan. L’entreprise se compose aujourd’hui de 275 salariés et affiche un CA de 125 M€. Pour l’exercice 2020-2021, le groupe indique avoir été particulièrement impacté par les dépeuplements liés à l’épidémie d’influenza aviaire. Ce qui entraîne un arrêt de la production pour environ 6 mois, les abattages ne devant démarrer au mieux qu’au mois de juillet.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio