Aller au contenu principal

L’excédent brut d’exploitation de Lur Berri a reculé de 8,4% en 2019-2020

 © Lur Berri
© Lur Berri

Le groupe coopératif Lur Berri a enregistré un chiffre d’affaires de 1,448 milliard d’euros en 2019/2020 pour un excédent brut d’exploitation de 108,5 millions d’euros, en recul de 8,4% par rapport à l’exercice précédent. Face à une série de perturbation (mouvement des gilets jaune, limitation de la promotion et la crise sanitaire Covid-19), le groupe a jugé à l’occasion de son assemblée générale fin février avoir « montré sa résilience » et avoir prouvé sa capacité de rebond. Malgré une baisse du marché du foie gras de 10%, Labeyrie Fine Foods a connu une légère baisse de son chiffre d’affaires (à 1,023 milliard d’euros) tout en consolidant son taux de marge, se félicite le groupe. Concernant le pôle viande, à la suite de la liquidation d’Arcadie Sud-Ouest, le groupe rappelle s’être associé au groupe Bigard pour porter un projet de reprise des activités d’Arcadie Sud-Ouest en Sud Aquitaine, Ainsi Arcadie Viandes a été créé, détenu à 30% par Lur Berri et 70% par le groupe Bigard. La structure intègre les sites d’Anglet, d’Auch, de Tarbes et de Mont-de-Marsan. L’entreprise se compose aujourd’hui de 275 salariés et affiche un CA de 125 M€. Pour l’exercice 2020-2021, le groupe indique avoir été particulièrement impacté par les dépeuplements liés à l’épidémie d’influenza aviaire. Ce qui entraîne un arrêt de la production pour environ 6 mois, les abattages ne devant démarrer au mieux qu’au mois de juillet.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio