Aller au contenu principal

L'ex-gérant d'un Quick jugé pour le décès d'un adolescent en 2011

Le procès de l'ex-gérant d'un Quick, jugé pour homicide involontaire après le décès brutal d'un adolescent qui avait dîné dans son fast-food, s'est ouvert mercredi à Avignon. « On attend beaucoup du procès pour savoir la vérité sur ce qu'il s'est passé. Six ans de procédure, c'est une étape importante pour nous aujourd'hui », a déclaré à la presse avant le début de l'audience le père de Benjamin Orset, Christian Orset. Le 22 janvier 2011, à midi, Benjamin Orset, 14 ans, était mort brutalement chez ses parents, à Oppède (Vaucluse), après s'être levé la nuit pour vomir, et s'être plaint de nausées et de maux de tête. La veille, il avait dîné en famille au Quick Cap Sud d'Avignon, dans une zone commerciale, avant d'aller au cinéma. L'autopsie du jeune homme avait conclu à une "toxi-infection alimentaire", provoquée par un staphylocoque doré. Aussitôt, des dizaines de prélèvements avaient été effectués sur la victime, ses excréments, à son domicile, et au restaurant Quick, puis analysés. Le jour même du décès de Benjamin, quatorze points de non-conformité alimentaire étaient relevés au restaurant. Cinq des huit employés présents le soir du repas fatal portaient en outre un staphylocoque doré, et leur dossier médical n'était pas à jour. Une des nombreuses expertises médicales demandées par la justice avait parallèlement mis au jour une "cardiomyopathie" du jeune homme.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio