Aller au contenu principal

L’Europe accroît ses importations de volaille

Volaille : 616 029 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande et préparations de volaille ont été importées par l’Union européenne sur les huit premiers mois de l’année, soit 6,3 % de plus qu’un an plus tôt. Un développement qui profite à la plupart des principaux fournisseurs, à commencer par le Brésil qui répond à plus de la moitié des besoins communautaires et voit ses ventes progresser de 4,4 % à 343 388 téc. La Thaïlande suit de près, avec 200 982 téc écoulées en Europe, ce qui représente une croissance annuelle de ses ventes de 6,4 %. Loin derrière, mais néanmoins très dynamique, l’Ukraine a développé ses envois à l’UE de 19,5 % à 30 065 téc. À souligner aussi la franche percée des marchandises chiliennes (+72,2 % à 22 199 téc).

Œufs : Mardi en France, les ventes étaient très rapides pour l’œuf tout venant pour le conditionnement, une grande partie des centres affichant des besoins importants en raison d’une activité tonique en calibrés pour la grande distribution comme pour le hard discount. Seul le débouché grossiste ne semblait pas profiter de cette ambiance, du fait notamment de la seconde partie du mois et de l’arrivée des vacances qui incitent les détaillants à rester vigilants. Du côté de l’offre, l’heure était à un manque d’œufs tout venant, ce qui obligeait certains centres à se reporter sur de l’œuf calibré, pour lequel la tendance était à la faiblesse des volumes. Un contexte qui s’est traduit par une hausse des prix pour l’ensemble des calibres.
En Europe, la reprise est plus timorée. Les cours oscillent entre maintien (Allemagne, Pays-Bas) et fermeté (Espagne, Belgique) pour l’œuf calibré, dans un contexte de consommation correcte sans plus et d’offres plus ou moins suffisantes selon l’état membre considéré. À noter que les œufs de fin de ponte ne sont pas légion actuellement dans l’Union, ce qui soutient les tarifs.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio