Aller au contenu principal

L’Europe accroît ses importations de volaille

Volaille : 616 029 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande et préparations de volaille ont été importées par l’Union européenne sur les huit premiers mois de l’année, soit 6,3 % de plus qu’un an plus tôt. Un développement qui profite à la plupart des principaux fournisseurs, à commencer par le Brésil qui répond à plus de la moitié des besoins communautaires et voit ses ventes progresser de 4,4 % à 343 388 téc. La Thaïlande suit de près, avec 200 982 téc écoulées en Europe, ce qui représente une croissance annuelle de ses ventes de 6,4 %. Loin derrière, mais néanmoins très dynamique, l’Ukraine a développé ses envois à l’UE de 19,5 % à 30 065 téc. À souligner aussi la franche percée des marchandises chiliennes (+72,2 % à 22 199 téc).

Œufs : Mardi en France, les ventes étaient très rapides pour l’œuf tout venant pour le conditionnement, une grande partie des centres affichant des besoins importants en raison d’une activité tonique en calibrés pour la grande distribution comme pour le hard discount. Seul le débouché grossiste ne semblait pas profiter de cette ambiance, du fait notamment de la seconde partie du mois et de l’arrivée des vacances qui incitent les détaillants à rester vigilants. Du côté de l’offre, l’heure était à un manque d’œufs tout venant, ce qui obligeait certains centres à se reporter sur de l’œuf calibré, pour lequel la tendance était à la faiblesse des volumes. Un contexte qui s’est traduit par une hausse des prix pour l’ensemble des calibres.
En Europe, la reprise est plus timorée. Les cours oscillent entre maintien (Allemagne, Pays-Bas) et fermeté (Espagne, Belgique) pour l’œuf calibré, dans un contexte de consommation correcte sans plus et d’offres plus ou moins suffisantes selon l’état membre considéré. À noter que les œufs de fin de ponte ne sont pas légion actuellement dans l’Union, ce qui soutient les tarifs.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio