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L’éthique et le « sans » pour l’innovation bio

Selon Mintel, la proportion de lancements d’aliments et de boissons biologiques en Europe se revendiquant « bon pour » ou « exempt de » a fortement progressé au cours des dix dernières années, passant de 20 à 43 % entre août 2009 et juillet 2019. Les allégations éthiques ont aussi connu une hausse similaire durant la même période. Alors que 23 % de l’ensemble des lancements de produits biologiques en Europe étaient positionnés sur le créneau éthique et environnemental il y a dix ans, cette proportion est passée à 41 % durant l’année se terminant en juillet 2019. « Les revendications biologiques s’intègrent de plus en plus dans un positionnement de produit englobant la santé et l’éthique, ce qui explique la popularité des lancements dotés d’allégations éthiques et “sans” », précise Katya Witham, analyste à Mintel, citée dans un communiqué. Il faut dire aussi que les lancements de produits alimentaires biologiques augmentent en Europe, et la France se positionne comme leader des pays européens en matière d’innovation. L’Hexagone couvre 22 % des lancements bios en Europe entre août 2018 et juillet 2019, suivie par l’Allemagne (20 %) et l’Espagne (9 %), toujours selon Mintel. En Europe, près d’un lancement de produit sur cinq se fait sous le label biologique.

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