Aller au contenu principal

L’Etat ne cofinancera plus les aides au maintien pour l’agriculture bio

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, en visite au salon Tech & Bio le 20 septembre 2017.
© Twitter / Min.Agri.Fr

A l’occasion de sa visite au salon Tech&Bio à Bourg-lès-Valence hier, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a indiqué que l’Etat allait cesser à partir de 2018 de verser « des aides au maintien » pour les exploitations conduites en agriculture biologique, pour se concentrer sur les « aides à la conversion ». « C’est au marché de soutenir le maintien de l’agriculture biologique car la demande est là et il faut que nous soyons collectivement en capacité d’y répondre », a déclaré le ministre. Ces aides au maintien sont versées après les trois premières années d’activité afin de stabiliser et pérenniser les jeunes exploitations biologiques. « Je souhaite que d'autres mécanismes que l'attribution systématique » d'aides au maintien « permettent aux producteurs déjà certifiés en agriculture biologique d'obtenir une juste rémunération » pour des « productions de qualité », a-t-il ajouté. Pour continuer à accompagner le développement d’une « filière bio », le ministre compte sur les états généraux de l’alimentation pour élaborer des « propositions concrètes » en ce sens. « J’ai notamment suggéré qu’un fonds privé puisse être mis en place pour venir financer les projets de développement et de structuration des filières bio. Je sais que l’idée fait son chemin », a expliqué Stéphane Travert. Les aides au maintien attribuées au titre des campagnes PAC 2015 à 2017 devraient être financées jusqu’à leur terme, a-t-il également précisé.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio