Aller au contenu principal

L’Espagne manque d’œufs, conséquence des inondations

L’évolution des prix des œufs français, au 8 novembre 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

watercolour close up of an egg, plain background
Le marché de l'oeuf restait relativement fluide
© Généré par l'IA

Les dramatiques inondations de la région de Valence en Espagne n’ont pas touché d’élevages de poules pondeuses, peu présents dans la région. En revanche, des plateformes logistiques de la grande distribution, Mercadona, Carrefour, l’ont été. La logistique est très désorganisée. Dans le même temps, la demande explose. Car les Espagnols font preuve d’une grande solidarité pour acheminer des dons aux zones sinistrées. Dans ce contexte, le marché est extrêmement tendu.

Les opérateurs espagnols jugent que l’Espagne manquera d’œufs à moyen terme, avec la transition en cours vers le code 2 de la grande distribution. Mercadona a pour horizon 2025 et d’autres chaînes suivent dans la foulée. Or la production actuelle de code 2 est bien insuffisante et les travaux vont être conséquents, entraînant des pauses dans l’activité de certains élevages. Alors que, comme en France, l’œuf, protéine peu chère, à tiré parti de l’inflation, la production pourrait être insuffisante l’an prochain. 

Marché français de l’œuf calibré : 

Aucun changement de ton ce vendredi. Si le commerce vers les centres est toujours autant dynamique, les commandes des grossistes notamment de Rungis étaient très calme à la veille du week-end de trois jours. Dans ce contexte, il y avait toujours deux ambiances distinctes sur le marché de l’œuf de table. 

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio