Aller au contenu principal

Viandes
Les viandes limousines label Rouge poursuivent leur développement

La filière des viandes limousines label Rouge a poursuivi son déploiement en 2021, portée par les ventes de bœuf en forte progression et le veau du limousin élevé sous la mère.

A gauche, Jean-Pierre Bonnet, président de Limousin PromotionA droite, Jean-Marc Escure, directeur général de Limousin Promotion. © V. R.
A gauche, Jean-Pierre Bonnet, président de Limousin Promotion, à droite, Jean-Marc Escure, directeur général de Limousin Promotion.
© V. R.

La filière des viandes limousines label Rouge a réalisé une belle année 2021, où les ventes ont affiché de belles progressions malgré le contexte sanitaire. Le bœuf limousin label Rouge affiche notamment une progression des ventes de +25 % par rapport à 2020, atteignant un volume de 7221 tonnes.

« Nous espérons tourner la page covid et avancer », indique Jean-Marc Escure, directeur général de Limousin Promotion, à l’occasion d’une conférence de presse le 16 février 2022.

En 2021, l’association a permis une augmentation de 429 points de vente pour les viandes limousines label Rouge, notamment en GMS, pour un total aujourd’hui de 2145 (64 % de boucheries, 33 % de GMS et 3 % de restaurants).

Le veau du limousin élevé sous la mère label Rouge affiche lui aussi une croissance de ses ventes, avec une croissance de +4 % (+72 tonnes), atteignant en 2021 un volume de 1848 tonnes.

En revanche, les volumes de veau sous la mère et veau rosé, intégré à Limousin Promotions en juillet 2021, ont connu sur l’année écoulée une décroissance de -8 % de leurs ventes, pour un total de 1066 tonnes.

« Ça va prendre du temps pour redynamiser ces productions et ces produits mais nous y travaillons. Les équipes du veau sous la mère sont aujourd’hui intégrées. Nous avons travaillé à harmoniser nos bases de travail », explique Jean-Pierre Bonnet, président de Limousin Promotion.

Vers la double certification IGP et label Rouge pour l'agneau du limousin

L’association travaille à passer plusieurs distributeurs proposant de l’agneau limousin IGP à de l’agneau limousin IGP label Rouge. « Beaucoup de magasins en demandaient, et cela permet aux éleveurs de réaliser une belle plus-value », souligne Jean-Marc Escure. Les ventes d’agneaux du limousin label Rouge ont affiché une baisse des ventes de -1,5 % en 2021 (1142 tonnes sur l’ensemble de l’année).

Pour l’année 2022, Limousin Promotion souhaite développer son site de e-commerce permettant aux bouchers engagés dans la démarche à mettre en ligne leurs produits, et aux consommateurs de les acheter et les retirer en click & collect.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio