Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Les tensions entre pays de l’Opep plombent les prix du colza

La réunion entre les pays de l’Opep et ses alliés les 5 et 6 mars à Vienne n’a débouché sur aucun accord concernant une limitation de la production mondiale de pétrole.

Evolution du cours du colza Fob Moselle

Période du 3 au 10 mars. Les prix du colza ont nettement reculé durant les sept derniers jours sur Euronext et les places physiques hexagonales, suivant la dégringolade de ceux de l’or à New York et Londres. La réunion entre les pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, les 5 et 6 mars à Vienne, était le principal évènement suivi par les opérateurs. Et contre toute attente, aucun accord n’a été trouvé pour limiter la production mondiale de pétrole, afin d’enrayer la chute des prix, ces derniers étant plombés par le recul de la demande planétaire liée à l’épidémie de Covid-19. Pire, la réunion a révélé un gros différend entre la Russie et l’Arabie saoudite. Les pays de l’Opep, Arabie saoudite en tête, ont proposé de réduire leur production de 1,5 million de barils par jour, dont une baisse de 0,5 million de barils par jour supportée par la Russie, non membre du cartel. Cette dernière a refusé, arguant que les prix actuels n’étaient pas un problème. Réaction immédiate des Saoudiens, qui ont annoncé une augmentation de leur production de 10 millions de barils par jour ! Ainsi, l’heure n’est plus à l’entente entre les pays pétroliers, mais bien au conflit et à la chasse aux parts de marché.

Les prix de l’huile de palme à Kuala Lumpur, du soja à Chicago et du canola à Winnipeg ont tous baissé. Le fait que les autorités chinoises aient accordé des exemptions sur les taxes à l’importation de soja états-unien à certains triturateurs locaux n’a pas suffi à faire remonter les prix du soja à Chicago. Autre élément baissier : la récente remontée de l’euro face au dollar, pénalisant l’attractivité des origines européennes sur la scène mondiale. Pourtant, les fondamentaux propres au marché du colza européen sont tendus. Les fortes pluies dans l’Hexagone pénalisent les travaux dans les cultures, notamment l’apport d’engrais, rapporte Terres Inovia. Les primes sur le marché français sont stables et ont même reculé quelque peu dans certains cas, la demande se faisant discrète. En tournesol, les cotations hexagonales ont également reculé, pour les mêmes raisons que le colza (baisse des huiles, due à la baisse de l’or noir). L’intérêt acheteur se fait là aussi discret.

Offre réduite en tourteau de soja

En tourteaux, les prix du soja, du colza et du tournesol ont suivi le repli des grains. En soja, l’offre se fait rare actuellement, en pleine période de soudure de campagne. Les bateaux en provenance d’Amérique latine devraient arriver en avril dans les ports du nord de l’Europe. En colza, la baisse des prix a fait revenir des acheteurs.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio