Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Les tensions entre la Chine et les États-Unis plombent le colza

La nette baisse des cotations du soja sur Chicago a entraîné ceux du colza sur Euronext dans son sillage, en raison de la guerre commerciale entre Pékin et Washington.

Période du 12 au 19 juin. La tendance baissière sur le marché du colza s’est poursuivie entre les semaines 24 et 25, suivant le repli des cours du soja observé sur le marché à terme de Chicago. Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis sont montées d’un cran le 15 juin, le président Donald Trump ayant annoncé une hausse de taxes sur les importations de biens chinois, d’une valeur totale de 50 milliards de dollars. Réplique immédiate de Pékin, qui annonce des taxes sur les importations de biens états-uniens, pour une valeur totale de 34 milliards de dollars, incluant le soja. Dans le détail, les taxes sur les importations de soja états-unien seraient portées à 25 %, mesure applicable le 6 juillet 2018.

Le marché craint ainsi une baisse de la demande chinoise pour des origines états-uniennes, qui se reporte sur les origines brésiliennes. Ces dernières voient leurs prix flamber au départ du Brésil. La bonne dynamique de la trituration états-unienne n’a pas permis d’inverser la tendance. L'association des triturateurs nord-américains (Nopa) estime la trituration du pays en mai 2018 à 4,45 millions de tonnes (Mt), contre 4,06 Mt en mai 2017. Autre élément baissier : la baisse des huiles, spécialement de celles de palme cotées à Kuala Lumpur. La faiblesse de la demande internationale a constitué le principal élément baissier. L’analyste Amspec Agri Malaysia estime les exportations malaisiennes d’huiles de palme en repli de 7 % entre les dix premiers jours de mai et de juin.

Au niveau européen, la réunion entre la Commission, le Conseil et le Parlement européen a débouché sur un texte qui fixe un objectif d’utilisation d’énergie renouvelable de 14 % dans les transports et un taux d’incorporation de 7 % de biocarburants de premières génération dans les carburants fossiles, satisfaisant les demandes de la filière oléagineuse. Néanmoins, le statut de l’huile de palme ainsi que des autres huiles reste à définir. Les opérateurs sont donc méfiants. Au niveau français, les conditions de culture de colza restent inquiétantes, notamment dans le nord-est du pays, indique Terres Inovia dans une note datant du 15 juin.

Effets des fortes pluies sur les protéagineux en France

En tournesol, les cotations n’ont toujours pas connu de grandes évolutions, faute d’élément nouveau. En protéagineux, les prix évoluent peu, l’activité étant réduite. Des analystes s’inquiètent des trombes d’eau qui frappent les cultures de pois et de féveroles actuellement.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio