Aller au contenu principal

Les taux des frets secs en ordre dispersé

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 870 points contre 851 points sept jours plus tôt. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a perdu 226 points pour s’installer à 987 points, son niveau le plus faible en quatre mois. Ce segment du marché continue de chuter, le coût des trajets entre le Brésil et la Chine perdant 18 % d’une semaine sur l’autre, sur fond d’activité très limitée, tandis que la capacité de transport continue d’augmenter. Le Baltic Panamax Index (BPI) a en revanche grimpé de 174 points à 1 138 points. Les Panamax ont connu une nouvelle semaine active avec une hausse des tarifs dans les deux hémisphères.

Les tarifs des transports de pétrole ont évolué dans des directions différentes dans un marché qui reste dans l’ensemble peu actif. Les tarifs des transports de brut ont poursuivi leur baisse, en réponse à la faiblesse du marché du disponible et l’idée qu’il y a un surplus de navires. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi à 683 points contre 702 points la semaine précédente. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a repris 37 points pour s’installer à 559 points. Les tarifs de transports de produits raffinés ont été portés par une demande plus tonique face à une flotte insuffisante. Un raffermissement des taux qui pourrait se poursuivre à court terme, avec une offre de navire qui devrait rester limitée fin juin et début juillet.

Source : AFP

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio