Aller au contenu principal

Les Suisses, premiers consommateurs de bio au monde

C’est en Suisse que les consommateurs dépensent le plus pour des produits bio et sont le plus réguliers dans leurs achats. De quoi voir la production se maintenir malgré les départs en retraite.

produits bio en rayon en suisse
60 % des importations suisses de produits bios proviennent d’Allemagne, Autriche et Italie
© Virginie Pinson

458 francs suisses, soit plus de 487 euros, c’est ce qu’a dépensé, en 2024, chaque Suisse en produits bios. À comparer aux 188 € dépensés par les Français en 2022. La Suisse occupe à nouveau la première place en 2024, devant le Danemark, l’Autriche, le Luxembourg et la Suède, se félicite Bio Suisse, précisant que le marché du bio y pèse 4,148 milliards de francs (4,41 milliards d’euros). 

La grande distribution, leader du bio en Suisse

75 % des produits bio vendus en Suisse le sont en grande distribution et les ventes étaient en croissance en 2024 (+1,9 % chez Coop et +0,9 % chez Migros). La majorité des dépenses se fait dans les fruits et légumes frais, mais le bio pèse 30 % des ventes d’œufs. A noter que, depuis le début de l’année, les éleveurs de poules pondeuses bio ont décidé d’éviter le sexage des œufs et privilégient les poules à deux fins, qui peuvent produire de la viande et des œufs. Au total, le bio détient 12,3 % de parts de marché dans l’alimentaire.

La plupart des produits bio importés viennent d’Allemagne

60 % des importations suisses de produits bios proviennent d’Allemagne, Autriche et Italie, avec plus de 158 000 tonnes. Les principaux produits bio importés en volume sont les betteraves sucrières (71 000 tonnes) ainsi que les céréales ( 69 000 tonnes). En 2024, les aliments fourragers représentaient 25 000 tonnes.

Près de 13 % de la SAU bio en Suisse

18,2 % de la surface agricole utile suisse sont exploités de manière biologique par 7 272 exploitations de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein qui produisent selon le Cahier des charges de Bio Suisse. C’est 90 de moins qu’un an plus tôt mais l’Association précise que la baisse est liée à des départs en retraite et non des déconversions et que la SAU n’a pas diminué. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio