Aller au contenu principal

Les Suisses, premiers consommateurs de bio au monde

C’est en Suisse que les consommateurs dépensent le plus pour des produits bio et sont le plus réguliers dans leurs achats. De quoi voir la production se maintenir malgré les départs en retraite.

produits bio en rayon en suisse
60 % des importations suisses de produits bios proviennent d’Allemagne, Autriche et Italie
© Virginie Pinson

458 francs suisses, soit plus de 487 euros, c’est ce qu’a dépensé, en 2024, chaque Suisse en produits bios. À comparer aux 188 € dépensés par les Français en 2022. La Suisse occupe à nouveau la première place en 2024, devant le Danemark, l’Autriche, le Luxembourg et la Suède, se félicite Bio Suisse, précisant que le marché du bio y pèse 4,148 milliards de francs (4,41 milliards d’euros). 

La grande distribution, leader du bio en Suisse

75 % des produits bio vendus en Suisse le sont en grande distribution et les ventes étaient en croissance en 2024 (+1,9 % chez Coop et +0,9 % chez Migros). La majorité des dépenses se fait dans les fruits et légumes frais, mais le bio pèse 30 % des ventes d’œufs. A noter que, depuis le début de l’année, les éleveurs de poules pondeuses bio ont décidé d’éviter le sexage des œufs et privilégient les poules à deux fins, qui peuvent produire de la viande et des œufs. Au total, le bio détient 12,3 % de parts de marché dans l’alimentaire.

La plupart des produits bio importés viennent d’Allemagne

60 % des importations suisses de produits bios proviennent d’Allemagne, Autriche et Italie, avec plus de 158 000 tonnes. Les principaux produits bio importés en volume sont les betteraves sucrières (71 000 tonnes) ainsi que les céréales ( 69 000 tonnes). En 2024, les aliments fourragers représentaient 25 000 tonnes.

Près de 13 % de la SAU bio en Suisse

18,2 % de la surface agricole utile suisse sont exploités de manière biologique par 7 272 exploitations de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein qui produisent selon le Cahier des charges de Bio Suisse. C’est 90 de moins qu’un an plus tôt mais l’Association précise que la baisse est liée à des départs en retraite et non des déconversions et que la SAU n’a pas diminué. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio