Aller au contenu principal

Iffa
Les solutions digitales pour la filière viande

Parmi les tours thématiques proposés cette année par le salon de Francfort, l’un portait sur l’optimisation et les solutions digitales. Une heure trente à la découverte de diverses applications.

Les fournisseurs et concepteurs d’équipements de production des viandes exploitent diversement le large champ des solutions numériques. Des professionnels ont eu un aperçu pendant une visite organisée par l’Iffa la semaine dernière. Ils ont vu l’intérêt de l’identification d’objets par radio fréquence (RFI) sur le stand de Dick, fournisseur de petits équipements de travail comme les couteaux et gants de protection : inventaire automatique, armoire « intelligente ». Sur le stand Velati, fournisseur d’équipements et de systèmes de gestion informatiques pour l’industrie charcutière et des viandes (une activité réalisée à 85% hors d’Italie dont en France), il était question de maintenance et de système de gestion dématérialisé. Le spécialiste italien mettait l’accent sur ses logiciels informatiques prédictifs des risques de panne et sur la disponibilité de son personnel pour prêter assistance aux clients en dehors des heures de production. Procédure : le responsable de la maintenance et l’assistant Velati se connectent aussitôt que le premier est libre. Ils peuvent dès lors communiquer vocalement ou par chat sur le portable du premier. Ils voient la même machine en réalité augmentée par l’intermédiaire des lunettes Googleglass portées par le responsable du site.

La vision des découpes

CSB-Systems présentait des nouvelles solutions de vision à destination de l’abattage et de la découpe. Le spécialiste allemand, qui a équipé Uniporc Ouest et Fipso en classement automatique des carcasses de porc, a développé la reconnaissance des pièces issues du désossage, à des fins de découpe, et aussi la vision des découpes. L’objet de la visite était un dispositif de vision permettant de faire l’inventaire des cagettes destinées à être livrées sur une palette.

Une large palette de possibilités était présentée sur le stand de Handtmann, spécialiste allemand des équipements de remplissage (poussoirs) et des portionneuses : suivi et analyse de la production, planification, transfert des données dans un cloud, interface avec les systèmes informatiques de gestion de production, communication entre machines, conception visuelle des saucisses.

Maintenance et conception

Les applications en maintenance et en conception étaient appréciables sur le stand d’Inotec, constructeur de lignes de transformation des viandes et de fabrication de saucisses. Inotec présentait différentes options : maintenance préventive ou prédictive, interface par Googleglass ou casque avec écran latéral, déroulement de documents pdf par flashage d’un QR code… Les concepteurs de lignes d’Inotec peuvent simuler des fonctionnements de machines et de lignes par le truchement de « jumeaux virtuels » sur écran. Enfin, Singer & Sohn, équipementier de préparations de portions de saucisses, montrait comment télécommander une de ses machines pour hotdog. 

Des visites guidées pratiques

Cette année l'Iffa offrait d'accompagner les visiteurs dans des visites guidées sur 4 thèmes : l'optimisation et les solutions digitales (l'objet de l'article ci-dessus), la sûreté alimentaire, les tendances et packagings, l'économie des ressources. Le tour tendances passait par Multivac, Webomatic, Schur Star Systems, Sealpac, Grasselli. Le tour ressources passait par Tomra Sorting, Metalquimia, Schur Flexibles, Sparc-Systems, Espera-Werke, Labenbau. Le guide ne faisait pas de commentaires. Les exposants s'exprimaient en anglais.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio