Aller au contenu principal

Enquête
Les salariés de La Défense veulent moins gaspiller

10 nouvelles entreprises viennent de rejoindre l'association La Défense des aliments.

Alors que 61% des salariés sont conscients d’occasionner du gaspillage alimentaire lorsqu’ils déjeunent dans leur restaurant d’entreprise, 75% déclarent être prêts à payer leur pain, 90% sont enclins à prévenir leur restaurant d’entreprise la veille de leur présence, et 86% accepteraient d’avoir un choix plus limité au menu en fin de service. Tels sont les résultats d’une enquête menée par l’Institut BVA du 23 au 25 septembre auprès de 409 salariés du quartier de la Défense pour l’association La Défense des Aliments. Fondée par Allianz France, Arpège, Eurest, Mazars et Suez, l’association qui vise à réduire le gaspillage alimentaire dans le quartier d’affaires, où 6 à 9 tonnes de nourriture sont jetées chaque jour, se félicite de ces résultats. Elle vient d’être rejointe par dix nouvelles entreprises (Société générale, MRS Groupe, Foncia IPM, ID Restauration, Exalt, Elior, Sodexo Entreprises, Engie, GRIE Carpe Diem et CBRE PM). Ces nouveaux adhérents signeront demain la charte de lutte contre le gaspillage alimentaire de l’association. Ce mercredi 16 octobre, à l’heure du midi, une opération « je m’engage dès aujourd’hui pour plateau zéro gaspi » sera organisée dans tous les restaurants collectifs des tours membres. Ce type d’opération vise à être pérennisé. Début 2020, une nouvelle campagne de pesée sera organisée pour évoluer l’impact des actions de l’association.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio