Aller au contenu principal

Enquête
Les salariés de La Défense veulent moins gaspiller

10 nouvelles entreprises viennent de rejoindre l'association La Défense des aliments.

Alors que 61% des salariés sont conscients d’occasionner du gaspillage alimentaire lorsqu’ils déjeunent dans leur restaurant d’entreprise, 75% déclarent être prêts à payer leur pain, 90% sont enclins à prévenir leur restaurant d’entreprise la veille de leur présence, et 86% accepteraient d’avoir un choix plus limité au menu en fin de service. Tels sont les résultats d’une enquête menée par l’Institut BVA du 23 au 25 septembre auprès de 409 salariés du quartier de la Défense pour l’association La Défense des Aliments. Fondée par Allianz France, Arpège, Eurest, Mazars et Suez, l’association qui vise à réduire le gaspillage alimentaire dans le quartier d’affaires, où 6 à 9 tonnes de nourriture sont jetées chaque jour, se félicite de ces résultats. Elle vient d’être rejointe par dix nouvelles entreprises (Société générale, MRS Groupe, Foncia IPM, ID Restauration, Exalt, Elior, Sodexo Entreprises, Engie, GRIE Carpe Diem et CBRE PM). Ces nouveaux adhérents signeront demain la charte de lutte contre le gaspillage alimentaire de l’association. Ce mercredi 16 octobre, à l’heure du midi, une opération « je m’engage dès aujourd’hui pour plateau zéro gaspi » sera organisée dans tous les restaurants collectifs des tours membres. Ce type d’opération vise à être pérennisé. Début 2020, une nouvelle campagne de pesée sera organisée pour évoluer l’impact des actions de l’association.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio