Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Les restrictions commerciales qui énervent l’industrie britannique

Le gouvernement britannique invite les distributeurs à se conformer aux prochaines règles de mis en vente des produits réputés gras, sucrés ou salés.

La fédération britannique de l'agroalimentaire avertit les industriels de l'imminence de nouvelles règles de distribution, défavorisant les produits caloriques et salés.
© FDF

Le 6 avril, le gouvernement britannique a publié son guide des restrictions dans la vente de détail des produits alimentaires riches en matières grasses, en sucres ou en sel. Ces restrictions passent par la limitation des promotions (comme « un gratuit pour deux achetés), la limitation du volume vendu et l’emplacement. Elles découlent d’un règlement publié en décembre 2021 et s’appliqueront à partir du 1er octobre 2022 à la vente en magasin de plus de 185 m2 et en ligne.

Les industriels brandissent le risque d’inflation

La Fédération des industries alimentaires (FDF) de Grande-Bretagne et d’Ecosse reproche au gouvernement sa précipitation, qui va porter préjudice aux produits du quotidien comme les céréales du petit déjeuner, les plats préparés les yaourts et desserts, couramment mis en avant dans les magasins. La FDF souligne que le commerce y perd potentiellement 1 milliard de livres, selon les propres estimations du gouvernement. « Notre souci est aussi qu’en faisant appliquer maintenant ces mesures, il n’ajoute à l’inflation de l’alimentation », peut-on lire sur le site internet de la FDF.

Un rapport flatteur pour l’industrie britannique

Incidemment, la FDF publie un rapport rendant compte des efforts menés par les producteurs de produits alimentaires pour améliorer le statut nutritionnel des produits et inciter à une alimentation variée et équilibrée.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio