Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Les restrictions commerciales qui énervent l’industrie britannique

Le gouvernement britannique invite les distributeurs à se conformer aux prochaines règles de mis en vente des produits réputés gras, sucrés ou salés.

La fédération britannique de l'agroalimentaire avertit les industriels de l'imminence de nouvelles règles de distribution, défavorisant les produits caloriques et salés.
© FDF

Le 6 avril, le gouvernement britannique a publié son guide des restrictions dans la vente de détail des produits alimentaires riches en matières grasses, en sucres ou en sel. Ces restrictions passent par la limitation des promotions (comme « un gratuit pour deux achetés), la limitation du volume vendu et l’emplacement. Elles découlent d’un règlement publié en décembre 2021 et s’appliqueront à partir du 1er octobre 2022 à la vente en magasin de plus de 185 m2 et en ligne.

Les industriels brandissent le risque d’inflation

La Fédération des industries alimentaires (FDF) de Grande-Bretagne et d’Ecosse reproche au gouvernement sa précipitation, qui va porter préjudice aux produits du quotidien comme les céréales du petit déjeuner, les plats préparés les yaourts et desserts, couramment mis en avant dans les magasins. La FDF souligne que le commerce y perd potentiellement 1 milliard de livres, selon les propres estimations du gouvernement. « Notre souci est aussi qu’en faisant appliquer maintenant ces mesures, il n’ajoute à l’inflation de l’alimentation », peut-on lire sur le site internet de la FDF.

Un rapport flatteur pour l’industrie britannique

Incidemment, la FDF publie un rapport rendant compte des efforts menés par les producteurs de produits alimentaires pour améliorer le statut nutritionnel des produits et inciter à une alimentation variée et équilibrée.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio