Aller au contenu principal

Aviculture
Guerre en Ukraine : quelles répercussions sur la filière oeuf ukrainienne ?

L'Ukraine demeure un important exportateur d'oeufs vers les marchés de l'UE. La guerre dans le pays perturbe les chaines logistique et provoque l'arrêt de plusieurs grandes unités de production.

L’Ukraine se hisse à la première place des plus grands exportateurs pays tiers (hors Royaume-Uni) d’œufs et d'ovoproduits vers l’Union européenne. Le pays a exporté environ 8 231 tonnes d’œufs vers l'UE en 2021, soit 46 % des importations européennes en provenance des pays tiers. Ces volumes restent néanmoins limités mais l’Ukraine est aussi le treizième plus grand producteur d’œufs dans le monde, et exporte d'importants volumes vers les pays tiers Toutefois, la guerre en Ukraine a fortement perturbé la production locale.

Selon les informations relayées par Poultry world, Avangard, le plus grand producteur d’œufs d’Ukraine a déclaré avoir fait d’importantes pertes notamment avec l’abandon ou la destruction des exploitations avicoles. Par ailleurs, dans certaines fermes encore opérationnelles, les animaux ont été privés d’alimentation. À ce jour, les pertes financières globales subies par la société ont atteint 1,5 milliard de hryvnias (51 millions de dollars américains).

Chornobayivska, l’un des plus grands groupements de producteurs d'œufs en Europe, présent dans la région de Kherson, ne peut désormais plus nourrir ses volailles, transporter ses travailleurs à la ferme ou encore livrer ses produits aux clients en raison de l’invasion russe. La production d’œufs a été stoppée. Une partie des produits et des poules pondeuses a été offerte à la population locale mais la plupart des effectifs a été abattu, car impossible de les nourrir.

"Près de 3 millions de poules vont périr et ne pourront être débarrassées de façon écologique. Dans un avenir proche, d'autres entreprises clés de la société - à savoir la ferme d'œufs du village de Makariv et la ferme d'œufs de Brovary dans la région de Kiev - pourraient également se retrouver dans une pareille situation", a déclaré la société Avangard. La fermeture des principales unités de production pourrait entraîner une pénurie d'œufs en Ukraine. De quoi diminuer les disponibilités sur le marché européen déjà actuellement très déficitaire, mais surtout sur le marché mondial, notamment en Afrique ou au proche et Moyen Orient.

Avangard a fait don de centaines de milliers d’œufs, de carburant et de fourgonnettes à ceux qui se sont engagés dans l’armée pour défendre leur patrie. A noter que MHP, le plus grand producteur de poulet en Ukraine annonce des pertes de 8 millions de dollars à la suite des attaques russes qui ont détruit l’un des plus grands entrepôts de surgelés du pays, situé dans le village de Kvitneve, dans la région de Kiev. Un entrepôt qui servait aussi à des grandes chaines de distribution.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio