Aller au contenu principal

Les régions déploient leurs arguments pour attirer les IAA



À l'heure où les investissements semblent repartir dans l'agroalimentaire, Les Marchés Hebdo s'intéresse aux critères de choix pour implanter un nouvel outil industriel. Dans de nombreuses régions, des agences sectorielles de développement mettent en avant des atouts variés pour attirer les investisseurs. Malgré les récentes difficultés, la Bretagne semble ne pas se laisser détrôner.

La Picardie, la Champagne-Ardenne, l'Auvergne, vantent leurs situations centrales et leurs disponibilités foncière et immobilière. Ce ne sont pas leurs seuls arguments. Explications des agences de développement économique.

Agro-Sphères, qui est à la fois l'association régionale et l'agence de développement économique agroalimentaire de Picardie, a célébré ses dix ans dans les premiers jours de juin. Elle devait à cette occasion annoncer l'installation prochaine de deux industriels exogènes (n'étant pas picards) sur deux des sept « opportunités » présentées dans son bulletin « Flash Immo » du premier semestre 2015.

L'un des deux preneurs(1) quitte des locaux enclavés dans une zone urbaine de la région parisienne. Il voulait s'installer dans des locaux existants sans s'éloigner de ses clients. Agro-Sphères le suivait depuis deux ans et vient de lui trouver cette solution sur-mesure, faisant gagner la Picardie face à d'autres régions que visait cet industriel. Le second preneur s'installe dans un bâtiment nu qui va être converti dans son activité. Sous le titre « Pourquoi choisir la ” Picardie ? », le site Internet mentionne un bassin de 60 millions de consommateurs dans un rayon de trois cents kilomètres, un maillage autoroutier optimal, une agriculture performante, une main-d'œuvre adaptée. « Nous sommes un pays de tradition industrielle, la main-d'œuvre est fidèle à l'entreprise », fait valoir le directeur Philippe Hincelin. Et enfin, les dis-ponibilités foncière et immobilière : du foncier entre 10 et 50 euros le mètre carré avec une dominante aux alentours de 15 euros.

Picardie : « la main-d'œuvre est fidèle à l'entreprise »

Pas une seule entreprise n'a quitté la région depuis six ans. L'agence, à l'origine créée par la Somme, s'étend à l'échelon picard. Le directeur fait état d'une à deux implantations par an, dont une bonne proportion dans des bâtiments convertis à l'agroalimentaire, comme celui d'une ancienne cartonnerie désormais occupée par le moulin Bioéthic. L'association comprend des partenaires des entreprises agroalimentaires comme des banques, des sociétés d'ingénierie, de conseil ou de transport. « Nous travaillons en réseau avec les territoires de la région, mais nous mettons aussi nos compétences au service de territoires », expose Philippe Hincelin.

Publicité régionale et notoriété

D'autres régions comme la Champagne-Ardenne et l'Auvergne font de la publicité auprès des IAA. La Champagne-Ardenne, à travers l'Aria club i3A, vante ses « atouts incontestables » en matière d'activité agroalimentaire. Elle se dit le « barycentre des grands bassins de consommation à haut pouvoir d'achat, à moins d'une jour-née par camion ». Elle met en avant l'aéroport de fret Paris Vatry, équipé pour les produits frais, huit parcs d'activité de réfé-rence, le pôle alimentaire de Troyes doté d'une plateforme de froid mutualisée et ses services partagés, les pôles de compétitivité> Iar (industries et agro-ressources), Matéralia, son Critt (Centre régional de l'innovation et du transfert de technologie), ainsi qu'un « évènement de renommée nationale » : Plug & Start. La région Auvergne, à travers l'ARDE (agence de développement généraliste) compte l'agroalimentaire parmi ses « filières d'excellence ».

Auvergne : « on a la capacité de livrer tout point en un jour »

” « Nous communiquons davantage », témoigne Sonia Lopez, responsable de la mission Prospection et accueil. L'Auvergne est la plus centrale des régions où le foncier est très disponible, dotée de fortes infrastructures et de main-d'œuvre adaptée, fait-elle valoir. « On a la capacité de livrer tout point de l'Hexagone en un jour de camion ; notre situation au centre est particulièrement légitime », sourit-elle.

Populaire jusqu'en Asie

Elle met en avant quatre filières clés régionales : le lait et les AOC fromagères avec le centre de recherche d'Aurillac, les céréales autour du pôle de compétitivité CéréalesVallée, la viande avec l'Adiv, et tous les grands groupes d'eau minérale. Grâce à la notoriété mondiale des grands embouteilleurs, les monts d'Auvergne sont populaires jusqu'en Asie, un groupe de Singapour ayant acheté il y a un an une source Danone.

(1) À l'heure où nous écrivons, Agro-Sphères ne peut révéler leur identité.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio