Aller au contenu principal

Les professionnels de santé demandent un soutien à l'AB

Dans une tribune publiée le 27 mai dans Le Monde, 500 professionnels de santé, chercheurs et spécialistes de la santé et de l'alimentation réclament un soutien volontariste à l'agriculture biologique.

bio 2020
© Valentin Ragot
Plus de 500 professionnels de santé, chercheurs et spécialistes de la santé et de l’alimentation ont signé une tribune publiée le jeudi 27 mai 2021 dans Le Monde pour réclamer un soutien volontariste à l'agriculture biologique pour des raisons de santé publique, en conformité avec le Programme National Nutrition Santé.

La publication de cette tribune intervient alors que le gouvernement s'apprête à rendre des arbitrages estimés défavorables à l'agriculture biologique dans le cadre de la prochaine Politique agricole commune.
 
Parmi les signataires, se trouvent notamment la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) et l’association Alerte des médecins sur les pesticides (AMLP) à l'initiative de cette tribune à retrouver ici.
 
Dans cette tribune intitulée "Manger Bio : un enjeu majeur de santé publique ignoré du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation", il est demandé que la France suive la ligne "de la Commission européenne", en "se [fixant] au moins 20% de surfaces bio comme objectif 2027".
" Ca a un prix, on le connaît: 1 milliard d’euros par an pour le bio pendant les cinq prochaines années, soit 10% de la PAC", est-il écrit.
 
Les professionnels reprochent au ministre l'incohérence entre la politique de santé publique (via le PNNS) qui "recommande d'aller vers une alimentation biologique pour les produits végétaux" et le soutien qui est accordé au développement de l'agriculture biologique.
 
" Nous demandons donc que les aides nécessaires au développement de l’agriculture biologique soient mises en place, que des actions de communication d’envergure sur l’importance de privilégier les aliments bio soient déployées, ainsi qu’une politique volontariste permettant l’accès de toutes et de tous à une alimentation sans pesticides, pour le bien de notre santé, de celle de nos producteurs et de celle de notre planète", concluent la Fnab et l'AMLP.
 
 
 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio